parallax background

Terres de Demain, création d’un lieu d’échange et de partage autour de la Permaculture !

Une table ronde et des échanges pour parler transition au Lycée Nature !
6 juin 2018
Zéro Phyto 100% Bio, un documentaire d’utilité publique aux Herbiers !
12 juin 2018
 

Terres de Demain, une initiative pour fédérer autour des valeurs de la Permaculture !

L'idée est née l'année dernière. Hélène Petit et son compagnon aquièrent un terrain sur la commune de Rochetrejoux. Ce sont près de 5 hectares sur lesquels s'installe le jeune couple. Séduits par la biodiversité présente, ils imaginent rapidement la création d'un lieu pour rassembler et fédérer autour des grands rincipes de la Permaculture.

Nous ne sommes qu’au début de notre aventure, et pourtant, les idées fusent ! Nous avons décidé de partager avec plus de monde ce projet autour de nous. Autour des valeurs de la Permaclture, nous voulons imaginer collectivement comment cet espace unique peut devenir un lieu de culture partagé, de sensibilisation à l'environnement mais aussi un lieu d'autonomie énergétique.

Sensibles aux différentes questions environnementales ainsi qu’aux valeurs humaines, plusieurs membres se sont regroupés autour d’Hélène Petit la présidente de l’association. Tout d’abord, dans le but d’échanger autour de certains principes essentiels de la Permaculture : Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement. Après plusieurs rencontres, l'association était officiellement créée en Février 2018.

L'association Terres de Demain A Rochetrejoux, près des Herbiers !


” Créer un lieu de culture partagé, de sensibilisation à l'environnement mais aussi un lieu d'autonomie énergétique ! ”

Un lieu de partage et de sensibilisation...

Afin de favoriser cette démarche et suite à la crération de l'association, Hélène Petit et son compagnon ont décidé de mettre à disposition un terrain privé pour la création d’un jardin partagé. Ce site unique, sera un lieu privilégié pour les évènements de l’association et permettra de fédérer un réseau local ayant pour but la sensibilisation à notre environnement.

Au delà de la zone de culure de 1100m2, nous souhaitons créer une ferme pédagogique. Nous avons d'ores et déjà accueilli une douzaine de ruches sur notre terrain, en partenariat avec une apicultrice des Herbiers, cela permettra également de sensibiliserà la cause des abeilles...

Des chantiers participatifs...

Les fondateurs de l'association veulent fédérer autour de ce projet, l'envie de faire participer et d'y impliquer le plus grand nombre. Pour cela, ils ont décidé de lancer des chantiers participatifs pour concevoir le jardin partagé :

Un premier rendez-vous aura lieu le 24 Juin prochain sur le futur site du jardin partagé. Le déroulé de cette journée comprendra un temps de discussion et de réflexion sur le projet, les premières zones de culture seront définies et un pique nique partagé viendra ponctuer la journée. Un premier défrichage du terrain sera réalisé car la zone concernée en a bien besoin !.
 

Les ruches de Vanessa Siaudeau, apicultrice..."L'Usine Piquante !"

Des moutons Ouessan déjà présents sur les "Terres de Demain" !


 

Une quête d'autonomie...

Au delà de vouloir élever des animaux, cultiver la terre, produire de la nourriture de manière responsable et naturelle, le projet Terres de Demain montre de manière sous-jacente, une autre démarche... Celle de réunir et montrer que collectivement, en partageant les idées, les connaissances, les techniques, les outils, il est possible de faire germer des projets qui font sens ! Comme des étapes naturelles face aux crises que nous traversons, des liens qui se nouent dans la durée autour de valeurs fondamentales : Prendre soin de la Nature, Prendre soin de l’Humain, Partager équitablement...

Nous avançons pas à pas pour faire vivre ce projet ambitieux qu’est “Terres de Demain”.
Notre dicton : Ensemble, unissons notre présent pour partager notre futur !

Retrouvez cette journée dans notre rubrique www.demain-vendee.fr/evenements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *