parallax background

Tous dans l’même bâteau, rétro sur une 4ème édition aux Sables d’Olonne !

Les Jardins de Corinne, expérimentation en permaculture à Grosbreuil !
2 mai 2018
Dans l’assiette de nos bambins, c’est le prochain RDV Transition à Montaigu !
3 mai 2018
 

Un Festival pour rassembler, expliquer et donner l'envie d'agir !

Un énorme Merci aux organisateurs du Festival Tous dans l'même bateau pour cette 4ème édition... dans un centre des congrès des Atlantes si propice à accueillir, relier et permettre les interactions entre des intervenants de renommée, des réalisateurs de films et experts, et des citoyens soucieux de trouver des solutions, des bouts de réponses aux questions que posent les limites atteintes et si percepibles de notre modèle de société.

De nombreux intervenants au rendez-vous, et pas des moindres, avec notamment Marie-Monique ROBIN journaliste d'investigation et réalisatrice de nombreux documentaires, Ananda Guillet, directeur del'association Kokopelli, Marc de la Ménardière, co-réalisateur de l'inspirant "En Quête de Sens", Adrien Bellay, Réalisateur de l'"Eveil de la Permaculture", ou encore Patrick Deixonne pour l'"expédition 7ème continent", et bien d'autres conférenciers venus spécialement pour l'occasion aux Sables d'Olonne.

Nous avons voulu sensibiliser sur la question environnementale mais surtout donner l'envie d'agir aux participants. Encore cette année, chaque projection etait suivie d’un échange avec des membres des organisations présentes et des experts reconnus. Et puis par les concerts, la musique donne un esprit convivial et chaleureux au Festival pour faire se rassembler les gens. nous explique François, président de Tous dans l'même Bâteau

Marc de la Ménardière et le road-movie En Quête de Sens : pour questionner le monde !


” Parfois, la réalité est difficile à regarder en face car les constats que nous faisons sont terribles, mais l'éclairage sur d'autres possibles redonne de l'espoir, insuffle l'envie d'agir, il faut rassembler autour d'une transition collective... ”

Un climat pesant quand on voit la réalité en face...

Car certains sujets sur la réalité de l'état alarmant de notre terre et de nos modes de vies inadaptées est parfois pesant, notamment le film proposé par Marie-Monique ROBIN "Le Roundup face à ses juges", qui expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde son combat et pour dénoncer les dangers du glyphosate. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

On a tellement menti aux paysans en leur faisant croire par exemple que ces produits étaient biodégradables, ce qui est absolument faux. Certains pensent que s'ils les utilisent à très petites doses, ce n'est pas grave. C'est faux aussi, cela agit à de très faibles doses. Une goutte de glyphosate dans une piscine olympique peut avoir des effets sur les reins et les poumons. Et ça les agriculteurs ne le savent pas ! précisera la réalisatrice en conférence
Monsanto leur affirme que le glyphosate est moins toxique que le sel de table ou la caféine. C'est un mensonge absolu. Ça aussi, je le dis dans le film. Mais il faut aider aujourd'hui les agriculteurs qui veulent passer au bio et changer de système parce que ce n'est pas facile..

Nous consacrerons très prochainement un focus sur ce film et la conférence de Marie-Monique Robin qui a suivie la projection.

Un climat pesant certe, mais comment changer notre société de consommation si nous n'avons pas conscience de la réalité des catastrophes sanitaires, sociales et écologiques qui nous entourent. Comprendre ce qui a pu nous conduire jusque là s'appelle la prise de conscience, elle n'est pas très agréable à vivre car elle nous sort brutalement d'un confort de vie et invite à de nombreux questionnements...

 

Adrien Bellay, réalisateur de l'"Eveil de la Permaculture" !


 

Des notes d'optimisme...

Après un Dimanche assez sombre, un lundi sous le signe de l'espoir avec une mise en lumière de solutions concrètes qui répondent aux enjeux de Demain.

Tout d'abord avec l'Eveil de la Permaculture, en présence du réalisateur Adrien Bellay. La Permaculture ou comment l’intelligence collective, le partage et la transmission des savoirs inscrivent l'humain dans un environnement diurable en harmonie avec la nature. Une philosophie de vie dans un documentaire qui nous pousse à réfléchir et suscite l'envie d'agir dès la fin de la projection...

Tout part d’un constat simple : les écosystèmes à travers le monde menacent de s’effondrer. La société d’hyperconsommation basée sur une croissance économique infinie est à bout de souffle et il devient urgent de lui trouver des alternatives viables. Il n’existe pas une et une seule solution miracle aux problèmes que vous connaissez tous, mais la permaculture fait partie des alternatives sur lesquelles il est bon de fonder de l’espoir.
Vivre en harmonie avec la nature. Rien que ça. Voilà l’idée globale de la permaculture qui englobe de très nombreux domaines si on la pousse à son maximum, car non, ça n’est pas “simplement” faire de la culture sur butte en mélangeant les variétés. Créativité, émotion, humain, habitats, construction d'une autre société, projet de vie, productivité, durabilité, rentabilité. Le champ lexical de la permaculture vous invite dans un autre monde.

Se changer soi pour changer le monde...

L'intervention de Marc de la Ménardière tout juste avant la projection de son road-movie "En Quête de Sens" fut comme un douce invitation, par un magnifique conte musicale, à nous regarder de l'intérieur. Son message est clair :

Pour changer le monde, nous devons commencer par nous changer nous-même. La révolution externe démarre par ma révolution intérieure. Et cela passe par une phase de prise de conscience et par la révolution de mes propres croyances.

Nous reviendrons plus en détail sur les tous les moments forts du festival, avec notamment les interviews et conférences des différents intervenants. Un énorme merci à toute l'équipe de « Tous dans l’même bateau », qui nous a accueillie pendant ces 3 jours aux Sables, plus de 50 bénévoles sur le terrain, une pêche d’enfer, une gentillesse à toute épreuve, des sourires en veux-tu en voilà.. et une organisation hors pair comme à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *