parallax background

Transition énergétique à l’école de Sigournais, le défi Class’ énergie !

« Le Maître et l’enfant » une invitation a repenser notre modèle éducatif à Challans !
15 janvier 2018
Le réseau des artisans Répar’Acteurs en Vendée !
22 janvier 2018
 

La réduction de la consommation énergétique en milieu scolaire, un défi lancé dans une école de Sigournais !

Le "Défi Class'Energie" est une démarche éprouvée nationalement dont l'objectif est d’accompagner sur une année scolaire, les établissements dans un projet portant sur la réduction de leur consommation d’énergie (la cible à atteindre est fixée à 8% sur une année scolaire). En Vendée, l'association Elise, experte locale pour les questions de Transition énergétique, accompagne les écoles qui s'engagent.


L’école privée du Donjon à Sigournais est le premier établissement scolaire à relever le Défi en Vendée !

Leur programme d’action, établi suite au diagnostic technique des thermiciens d’ELISE est riche et varié, le lancement officiel de Défi aura lieu le samedi 20 janvier à 11h30 à l’école !

Une approche mobilisatrice et positive...

Le Défi Class’Energie est une approche positive et mobilisatrice à même de permettre un traitement adapté du sujet Transition énergétique à l’échelle d’établissements scolaires et du jeune public.

Pendant cette période les experts de l’association ELISE soutiennent l’équipe projet, constituée de membres de l'équipe pédagogique, du personnel technique et administratif ainsi que d’élèves, afin d’identifier et mettre en œuvre des actions visant à faire évoluer les comportements en faveur de la sobriété énergétique au sein de l’établissement. Nous explique Angélique Cailleau de l'association Elise en Vendée

Exemple d'un défi relevé par ces élèves de Saint-Nazaire l'année dernière." Défi Class'énergie "


" Les élèves réfléchissent au sens de l'engagement et de l'initiative et comprennent l'impératif d'un développement durable ... ."

Des actions menées par les élèves...

Ce projet répond à plusieurs objectifs , en effet, avec le "Défi Class'énergie" les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages, ils acquièrent une culture scientifique et technique indispensable à la description et compréhension du monde et des grands défis de l'humanité...

Ils sont aussi incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, ils réfléchissent au sens de l'engagement et de l'initiative et comprennent l'impératif d'un développement durable.

Des outils pour réaliser le défi...

Les classes qui s'engagent dans cette démarche sont accompagnées et disposent de prêt de matériel et d'outils pédagogiques: wattmètre, caméra Infra-rouge...livrets d'enquête, jeux et vidéos ludiques...

Par exemple, les actions peuvent se porter dans la réalisation d'enquêtes sur le chauffage, l'isolation, l'électricité spécifique... des campagnes d'affichage, des interventions sur l'habitat bioclimatique, les élèves peuvent relayer des Informations régulières au sein de leur établissement à partir de blog, émission de radio, journal de l'école...

Les élèves de l’école privée du Donjon à Sigournais auront leur tribune sur DEMAIN VENDEE, ils pourront eux-mêmes nous expliquer les actions entreprises pour réaliser le défi Class' énergie ! En attendant, bravo à eux pour cette belle initiative !

 

Le Défi Class'énergie !

Des actions menées par les élèves pour réduire la consommation d'énergie de leur école.


 

L'association Elise en Vendée...

ELISE a fêté ses 20 ans en fin d'année dernière, elle propose aux collectivités et aux porteurs de projets, des accompagnements liés aux questions énergétiques dans la mise en œuvre de projets locaux, de rénovation ou de mise en place d’énergies renouvelables. Une structure pour intensifier et accompagner localement une transition énergétique.

Comme avec le Défi Class'Energie, l'association ÉLISE tient aussi son rôle d'éducation à l'énergie à destination du jeune public pour intervenir en milieu scolaire et dans le cadre de démarche péri-éducative, mais aussi un service de formation auprès des collectivités et entreprises.

L'Asso Elise porte également le projet Cowatt : le co-toiturage citoyen !

Comments are closed.