parallax background

Worldcleanup Day : Un grand rassemblement Zéro-déchet en Vendée le 15 Septembre !

A la rencontre de Malory et Marc, l’Espace Totem en gâtine à deux pas de la Vendée !
4 juillet 2018
Rouge comme une Tomate : découvrez les variétés anciennes reproductibles !
9 juillet 2018
 

Le World CleanUp Day fait le pari d’une mobilisation massive pour collecter les déchets sauvages...

Le 15 septembre 2018, ce seront 130 pays mobilisés dans l'opération, avec comme objectif de nettoyer la planète en 1 jour. ! La Vendée se mobilise, plus précisément à la Roche-sur-Yon par l'intermédiaire de la Jeune Chambre Economique.

Un évènement pour rassembler les citoyens, les associations, collectivité, écoles, ou encore entreprises.

Chaque année, les écoles et les collectivités sensibilisent les jeunes publics à « la propreté » ou aux consignes de tri. Chaque jour, les agents du service public nettoient nos routes, nos rues, nos places et nos espaces naturels. Chaque semaine, des opérations sont organisées par des associations pour nettoyer nos plages, nos cours d’eau ou nos forêts.
Cela ne suffit jamais.Le World CleanUp Day c’est la proposition d’une journée internationale de nettoyage de la planète, pour un impact réel et la visibilité commune des acteurs historiques de ces nettoyages.
Le World CleanUp Day c’est faire le pari de la rencontre de tous ceux qui agissent depuis longtemps pour la préservation des espaces communs, dans une action planétaire, pour convaincre et créer une dynamique positive..

La jeune Chambre économique de la Roche-sur-Yon mobilise les acteurs locaux pour le World CleanUp Day !

Une grande journée de mobilisation collective... Le World Clean Up Day !


” Il est temps de prendre la mesure des dégradations écologiques que nous faisons subir à la planète ! ”

A la Roche-sur-Yon...

Le 28 juin 2018, la Jeune Chambre Économique de La Roche sur Yon a rencontré les représentants des conseils des jeunes, des sages, des citoyens et différentes maisons de quartier yonnaises, pour les sensibiliser à l’organisation de la journée mondiale de nettoyage de la planète qui aura lieu le 15 septembre prochain à La Roche sur Yon.

L’objectif de la réunion du 28 juin, qui s’est déroulée à la Maison des Familles, était de fédérer une partie des énergies locales et de discuter sur les actions possibles à mener dans la ville. Pari réussi pour la Jeune Chambre Economique de La Roche sur Yon qui peut maintenant compter sur ses nouveaux partenaires : le conseil des jeunes, le conseil des sages, le conseil des citoyens et les maisons de quartiers qui se mobiliseront la matinée du 15 septembre 2018 pour organiser des marches dans les quartiers de la ville.
Elle peut aussi compter sur l’association Run Eco Team et son ambassadeur vendéen Guillaume Chauvin pour l’organisation d’une course « un run = un déchet ».
 

Questionner l'avenir de l'humanité... " Le World CleanUp Day"

130 Pays mobilisés pour cette opération !


 

Un journée de mobilisation participative...

A l’initiative du mois du zéro déchet l’année dernière à La Roche sur Yon, c’est sous le constat alarmant du nombre de déchets sauvages polluant les rues et les bords des routes que les membres de la Jeune Chambre Economique de La Roche sur Yon ont décidé de se mobiliser pour la plus grande action civique et positive du monde : le World CleanUp Day.

Né du mouvement « Let’s Do It » formé en 2008 en Estonie qui a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets, le World CleanUp Day rassemble, dix ans après, 130 pays prêts à nettoyer la planète avec l’objectif de mobiliser 5% de la population mondiale sur la seule journée du 15 septembre 2018 !

Des actions collectives...

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, nous prévoyons une dizaine de points d’animation et d’information le 15 septembre. Ainsi, chacun pourra, de manière autonome, participer à l’événement au plus près de son quartier » souligne Thomas EPIARD, directeur de la commission WCUD à La Roche sur Yon.
Institutionnels, associations, entreprises, écoles, citoyens, jeunes ou moins jeunes, la Jeune Chambre Economique compte sur vous TOUS pour contribuer au nettoyage de la planète ! Rendez-vous pris le 15 septembre 2018 à partir de 9h30 pour remplir ce défi et montrer que La Roche sur Yon est sensible à son environnement.

Vous n’êtes pas sur La Roche sur Yon et vous souhaitez organiser un événement World CleanUp Day en Vendée, contactez la JCE de La Roche sur Yon pour plus d’informations (sur Facebook ou via vendee@jcef.asso.fr). Site du World Clean Up Day France https://worldcleanupday.fr/


Notre entretien en images ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *