parallax background

Une conférence de Hervé Kempf à Montaigu ce Vendredi 7 Décembre : Quelle société face au changement climatique ?

L’instant Radio, l’émission du 3 Décembre, avec Claire et Mariette de l’association « Echanges et Solidarités » à Montaigu !
5 décembre 2018
« Nous voulons des Coquelicots », rassemblements pour une agriculture sans pesticides en Vendée !
10 décembre 2018
 

Une conférence "Quelle société face au défi Climatique ?"...

Vendredi 7 décembre, l’association Echanges et Solidarité, à Montaigu, propose une rencontre avec Hervé Kempf, journaliste et écrivain français. L’homme est bien connu par les lecteurs du Monde et de Reporterre, le quotidien de l’écologie, dont il est le rédacteur en chef depuis 2007. Après un diplôme à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Hervé Kempf fait ses classes à la radio, puis travaille entre autre pour Courrier International et La Recherche, avant d’écrire pendant une quinzaine d’années pour Le Monde. En 2013, il quitte définitivement le prestigieux journal, lui reprochant sa « censure », qui l’empêche de mener enquêtes et reportages sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.


Reporterre, magazine de l’environnement, le quotidien de l’écologie...

En 1986, la catastrophe de Tchernobyl pousse Hervé Kempf à s’intéresser en profondeur aux questions écologiques, dont il ne se détournera plus. En 1989, il lance Reporterre, le magazine de l’environnement, mensuel vendu à 26 000 exemplaires par mois en moyenne. Faute de moyens, il s’éteint quelques années plus tard, avant de connaître une nouvelle naissance en 2007, en ligne sur Internet, et sous-titré « le quotidien de l’écologie ».

Hervé Kempf, rédacteur en chef du site d'information "Reporterre".


” Mettre l'accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus ”

La ligne éditoriale est clairement affirmée, considérant « la question écologique [comme] la question historique et politique principale de ce début de XXIe siècle ». Reporterre et sa vingtaine de journalistes et pigistes proposent enquêtes, tribunes, alternatives et interviews exclusifs. Aujourd’hui, Reporterre revendique 15 000 visiteurs uniques quotidiens sur son site.

L’auteur et l’écrivain : quelle société face au défi climatique ?...

En parallèle de son activité de journaliste, Hervé Kempf est aussi un écrivain engagé, avec une douzaine d’ouvrages à son actif. Il y explore les limites du système économique capitaliste à la lumière des défis climatique et écologique. A l’écoute des mouvements de société, il suit avec intérêt les expérimentations de Notre-Dame-des-Landes et les aspirations de Nuit Debout, tout en questionnant notre modèle démocratique.

 

Le quotidien de l'écologie : " Reporterre "

L'équipe de journal Reporterre !


 

Petite bibliographie condensée d’Hervé Kempf ...

L'Économie à l'épreuve de l'écologie (1991) ; Coup de chaud sur la planète : Les dérèglements climatiques (2001) ; La Guerre secrète des OGM (2003) ; Comment les riches détruisent la planète (2007), Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) ; L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011) ; Fin de l'Occident, naissance du monde (2013), Notre-Dame-des-Landes, (2014) ; Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe (2017).

Vous pouvez également retrouver Hervé Kempf dans le film "En Quête de Sens" ou les réalisateurs du road-movie étaient allés à sa rencontre pour le questionner sur les interactions de la politique et de la gestion des crises écologiques et sociales.

Le 7 décembre prochain, à 20h au Lycée Léonard de Vinci, à Montaigu, et alors que la COP24 sera rassemblée à Katowice en Pologne, c’est sur cette question qu’il ouvrira la conférence : «Quelle société face au défi climatique ?»


Zoé Jarry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *