parallax background

Worldcleanup Day : le grand rassemblement Zéro-déchet en Vendée Samedi 15 Septembre !

L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 10 Septembre 2018, invitée Danie Pubert de D-Vrac !
10 septembre 2018
Premières rencontres Départementales de la Permaculture le 15 septembre à Dompierre Sur Yon !
12 septembre 2018
 

Le World CleanUp Day fait le pari d’une mobilisation massive pour collecter les déchets sauvages...

Le 15 septembre 2018, ce seront 130 pays mobilisés dans l'opération, avec comme objectif de nettoyer la planète en 1 jour. ! La Vendée se mobilise, plus précisément à la Roche-sur-Yon par l'intermédiaire de la Jeune Chambre Economique.

Un évènement pour rassembler les citoyens, les associations, collectivité, écoles, ou encore entreprises.

Chaque année, les écoles et les collectivités sensibilisent les jeunes publics à « la propreté » ou aux consignes de tri. Chaque jour, les agents du service public nettoient nos routes, nos rues, nos places et nos espaces naturels. Chaque semaine, des opérations sont organisées par des associations pour nettoyer nos plages, nos cours d’eau ou nos forêts.
Cela ne suffit jamais.Le World CleanUp Day c’est la proposition d’une journée internationale de nettoyage de la planète, pour un impact réel et la visibilité commune des acteurs historiques de ces nettoyages.
Le World CleanUp Day c’est faire le pari de la rencontre de tous ceux qui agissent depuis longtemps pour la préservation des espaces communs, dans une action planétaire, pour convaincre et créer une dynamique positive..

La jeune Chambre économique de la Roche-sur-Yon mobilise les acteurs locaux pour le World CleanUp Day !

Une grande journée de mobilisation collective... Le World Clean Up Day !


” Il est temps de prendre la mesure des dégradations écologiques que nous faisons subir à la planète ! ”

A la Roche-sur-Yon...

Le 5 septembre 2018, la Jeune Chambre Économique de La Roche sur Yon a organisé une ultime réunion de préparation du CleanUp Yonnais

Cette réunion, qui s’est déroulée à la Maison de Quartier de la Vallée Verte, avait deux objectifs : finaliser l’organisation du cleanup yonnais avec les représentants des différents points de rassemblement et distribuer les sacs de tri mis à disposition par la Ville.
Les citoyens de la couronne Yonnaise pourront donc se retrouver à partir de 9h30 sur 7 points de rassemblement différents : Le Jardin de l’Hotel de Ville de La Roche sur Yon, les maisons de quartier de la Vallée Verte et du Bourg sous la Roche, l’IUT de la Courtaisière, Décathlon et les BioCoop Nord et Sud.
Qui dit action exceptionnelle, dit moyens exceptionnels ! La ville de La Roche sur Yon prévoit une collecte des déchets rapportés sur les différents points de rassemblement, le samedi après-midi après la fin de l’action. Les citoyens doivent, quant à eux, prévoir d’emmener leurs gants et autres accessoires utiles (pinces, sacs supplémentaires…).
 

Questionner l'avenir de l'humanité... " Le World CleanUp Day"

130 Pays mobilisés pour cette opération !


 

Un journée de mobilisation participative...

A l’initiative du mois du zéro déchet l’année dernière à La Roche sur Yon, c’est sous le constat alarmant du nombre de déchets sauvages polluant les rues et les bords des routes que les membres de la Jeune Chambre Economique de La Roche sur Yon ont décidé de se mobiliser pour la plus grande action civique et positive du monde : le World CleanUp Day.

Né du mouvement « Let’s Do It » formé en 2008 en Estonie qui a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets, le World CleanUp Day rassemble, dix ans après, 130 pays prêts à nettoyer la planète avec l’objectif de mobiliser 5% de la population mondiale sur la seule journée du 15 septembre 2018 !

Le moment d'agir...

A l’heure actuelle, l’événement Facebook créé pour l’occasion « Participez au WorldCleanUp Day de La Roche sur Yon » par la Jeune Chambre Économique compte déjà 400 personnes ! Les derniers éléments seront communiqués sur celui-ci, donc restez connectés. La JCE compte sur vous TOUS pour contribuer au nettoyage de la planète !
A vos gants et rendez-vous pris le 15 septembre 2018 à partir de 9h30 dans l’un des différents points de ramassage pour remplir ce défi et montrer que La Roche sur Yon est sensible à son environnement.

Notre entretien en images ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *