Prochains Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

12 mars 2020 [Conférence] Les Indiens Kogis, gardiens de la Terre ? par Eric Julien aux Herbiers !

12 mars 2020 18 h 30 min - 21 h 30 min

10 €

Conférence avec Eric JULIEN : “Les indiens KOGIS, gardiens de la Planète”
Soirée proposée par le Ludylab – Amphithéâtre – Lycée Jean XXIII

Rendez-vous avec Eric JULIEN, géographe et consultant, pour une conférence – échanges :
“Les indiens KOGIS : gardiens de la Planète”

Eric julien, le 24 décembre 1985, est victime d’un œdème pulmonaire à 4500m d’altitude dans la Sierra Nevada de Santa Marta au nord de la Colombie. Alpiniste chevronné, il participe à une expédition au coeur du territoire des Indiens Kogis. Ces derniers vont le soigner. Une rencontre qui va changer le cours de sa vie. En 1995, Eric Julien, décide de revenir en Colombie pour retrouver ceux qui l’ont sauvé et les aider à récupérer leurs terres, volées par les Guérilleros. Une quête de trois ans. De retour en France, il commence à chercher de l’argent pour aider les Kogis à racheter leurs terres ancestrales. En 1999 a eu lieu la première restitution de terre avec le soutien du Colombien Gentil Cruz qui possède une connaissance intime des Kogis et épaule Eric Julien dans le labyrinthe administratif pour le rachat des terres…

Les Kogis se considèrent comme les gardiens de la mère Terre. Et, selon la loi des origines, le père et la mère de tout ce qui existe dans le monde se sont rencontrés sur les cimes de la Sierra. La Sierra Nevada est donc le cœur du monde, et si elle vient à disparaître c’est le monde qui disparaîtra. Tous les éléments naturels de la Sierra possèdent une âme, une fonction, une place qui leur est spécifique.
Les Kogis tentent de préserver les grands équilibres de la “mère Terre” et veulent alerter les « Petits Frères » : cette mère est un comme un grand corps humain, et s’il en manque une partie, le reste ne peut plus fonctionner.

En 2018 dans la Drôme, des chamanes KOGIS sont venus observer le territoire en compagnie de scientifiques français… Ce diagnostic en regards croisés a montré que savoirs traditionnels et scientifiques ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent.

Lieu

Amphithéâtre Lycée Jean XXIII
Avenue des Sables
Les Herbiers, 85500 France
+ Google Map