Prochains Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

25 Avril 2019 [Réunion] Le collectif Echanges et Solidarité de Montaigu lance l’opération « 100 pour 1 toit » !

25 avril 2019 20 h 30 min - 22 h 30 min

Le jeudi 25 avril prochain, l’association Echanges et Solidarité, qui agit depuis 1993 pour l’accueil des migrants, organise une réunion publique à Montaigu pour présenter le projet « 100 pour 1 toit », visant à regrouper des donateurs et donatrices pour financer la location d’un logement à destination des familles migrantes. Les associations « 100 pour 1 toit » de Mauléon et Les Herbiers, qui mènent cette action depuis plusieurs années, seront présentes pour partager leur expérience. Un appel à la solidarité locale qui réveille notre humanité !
Accès au logement : de l’urgence à la sédentarité pour s’intégrer

L’initiative 100 pour un toit, qui existe dans de nombreuses villes en France, s’est constituée pour pallier le manque d’hébergement pour les personnes demandeuses d’asile. Sur le territoire Terres de Montaigu, il n’existe qu’un seul Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, insuffisant pour héberger des familles qui se retrouvent, de fait, à la rue. Trois familles sont actuellement logées au Relax, hôtel situé dans la zone d’activité au nord de Saint-Hilaire de Loulay, mais l’exiguïté des chambres, l’absence de cuisine et de moyen de locomotion pour rejoindre l’école, les administrations ou les Restos du Cœur, rendent très complexe le quotidien de ces personnes pour s’intégrer et poursuivre leurs démarches. Avec la fin de la trève hivernale le 31 mars dernier, de nombreuses familles se retrouvent à la rue : c’est le cas à La Roche-sur-Yon et à Clisson, où 19 personnes, adultes et enfants, ont été expulsées d’un centre de vacances sans solution de logement.

L’objectif de l’opération est de mobiliser les citoyens mais aussi les pouvoirs publics et les élus locaux autour de cette question, en finançant à plusieurs un loyer pour les familles déboutées de leur droit d’asile mais pour lesquelles des recours existent. En leur donnant l’accès à un logement digne, où ils puissent vivre décemment, accéder aux infrastructures, être autonomes, aller à l’école ou trouver un travail, c’est leur permettre un cadre stable et en sécurité pour poursuivre leurs démarches et s’intégrer à la société.
Au-delà des dons ponctuels ou réguliers que peuvent mettre en place les donateurs, l’association a continuellement des besoins matériels et humains pour aider à l’accompagnement et l’intégration des familles : l’alphabétisation, à la scolarisation des enfants, la formation des plus grands, les démarches administratives, …

Rendez-vous le 25 avril à 20h30 à la Salle des Douves, place de l’Hôtel de Ville, Montaigu.

Détails

Date :
25 avril 2019
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min

Organisateur

Echanges et Solidarité Montaigu

Lieu

Salle des Douves
Place de l'Hôtel de Ville
Montaigu, 85600 France
+ Google Map