Au Poiré-sur-Vie, Hélène a ouvert en octobre 2021 « Les Instants libres ». Entre librairie indépendante et café, c’est un lieu où l’on vient pour lire, et se retrouver !
Ce matin, Claude est assise à une table, son café à la main. Elle feuillette un livre en écoutant la playlist de la librairie. Son panier de courses à ses côtés témoigne qu’après avoir géré son quotidien, on peut trouver un espace où se détendre au Poiré-sur-Vie.
« J’ai voulu proposer une bulle dans laquelle on s’accorde un moment privilégié, nous raconte la libraire, Hélène Martineau. C’est pour cela que j’ai appelé ma librairie « les instants libres ». J’aimais également le clin d’œil au latin liber », qui signifie à la fois libre et livre ».
Lorsqu’elle s’installe en octobre 2021, c’est avec la ferme intention de faire évoluer l’image intimidante de certaines librairies : « Pour moi, le mot “ populaire ” n’est pas péjoratif. Je souhaite ouvrir l’accès de la librairie à des personnes d’horizons très différents ».
Cette logique d’ouverture amène de nouveaux projets « Je réfléchis à dédier un rayon aux livres d’occasion, pour ceux dont le pouvoir d’achat ne permet pas toujours de s’offrir un livre ». Au début, les clients ont trouvé le concept de café-librairie étrange. Aujourd’hui, c’est devenu un endroit où l’on se donne rendez-vous pour partager un moment.