parallax background

Aux arbres Citoyens, c’est l’initiative de Lycéens vendéens qui s’engagent !

Retour sur la Conférence “le Journalisme – l’info Demain” à la Roche-sur-Yon !
13 mars 2018
Des évènements en Vendée pour la « Semaine des alternatives aux pesticides » !
16 mars 2018
 

"Aux Arbres Citoyens", c'est la première édition d'un éco-festival proposé par un groupe de Lycéens de Fontenay-le-Comte !

Des conférences, ateliers, sorties nature, animations ou encore expositions, c'est le programme concocté par une équipe de Lycéens du Lycée Bel Air situé à Fontenay-le-Comte. Le Samedi 24 Mars, "Aux Arbres Citoyens", sera l’événement pour fêter la forêt et la nature sur le massif forestier de Mervent. L'idée, c'est de sensibiliser sur les questions environnementales mais aussi de montrer les solutions de développement durable.

Dans le cadre de notre BTS Développement Animation des Territoires Ruraux, nous avons déjà eu l'occasion de traiter des questions liées au développement durable, l’écologie, l’économie circulaire et locale... Nous sommes tous sensibles à ces questions d'avenir et avons voulu créer un évènement pour inviter le public autour d'acteurs et de solutions concrètes qui existent près de chez nous. « Aux Arbres Citoyens », s'inscrit aussi dans le cadre des journées Internationales de la forêt.
Cet Eco-Festival, c'est le plus gros projet de classe que nous préparons avec les 18 élèves de notre promotion BTS.

Des prises de consciences...

Ils ont entre 18 et 21 ans, certains déjà au fait des limites de notre modèle de société et puis d'autres qui ont cheminé, découvert ces questions lors de petits projets en lien avec les associations locales...

Les questions liées à l'environnement sont venues au fil de l’eau avec tous les projets que nous avons menés, certains axés sur le développement durable, le diagnostic des territoires et puis d'autres en lien avec les acteurs locaux. D'autres modes de consommation et d’économie qui nous semblent évident maintenant.,.

Promotion de BTS Développement Animation des territoires Ruraux. Lycée Bel Air de Fontenay le Comte.


" Nous organisons un événement pour fêter la forêt et la nature sur le massif forestier de Mervent. L'idée, c'est de sensibiliser sur les questions environnementales... ."

Un village... au coeur de la forêt de Mervent.

Réparti comme un village avec différents quartiers, les jeunes organisateurs ont fait appel notamment à des acteurs de la Nature et de l'environnement, du bien-être ou encore de la Permaculture...

Nous aborderons la Gestion durable et l'écosystème de la forêt avec l'ONF (Office National des Forêt), une conférence pour la Permaculture avec l'asso le Priouté ou encore l'histoire du massif avec Olivier Nillesse. Pour le quartier Bien-être, nous aurons un atelier Shiatsu, des conseils en naturopathie… mais aussi sur l'utilisation des plantes, des exemples concrets avec celles que nous récupérerons dans la forêt pour faire des tisanes...

Mettre en lumière la forêt...

Nous voulons cette journée festive et ludique, vous y trouverez des activités mêlant nature, culture, activités physiques, mais l'un de nos principaux objectifs reste la valorisation du massif forestier de Mervent/Vouvant.
Nous souhaitons montrer que le massif est un endroit merveilleux où il peut se passer plein de choses ! C’est notre première édition mais nous voulons déjà marquer le coup pour faire connaître le lieu et créer un événement marquant dans le Sud-Vendée !
 

Ruisseau coulant en forêt de Mervent.

Festival "Aux Arbres Citoyens" le Samedi 24 Mars 2018 !


 

Un "Eco"-festival...

Comme pour montrer que l'on peut faire autrement, notamment dans l'organisation de ce type d'évènements : préserver la nature.

"Aux arbres citoyens", c’est un festival comme les autres, mais à la sauce écologique… !
Depuis les repas jusqu’à l’énergie utilisée, en passant par les déchets et la communication, tout est pensé pour préserver au mieux notre environnement commun. Nous nous efforçons d’ajouter des valeurs qui nous sont chères et que cet événement ait une vocation humaine c’est pourquoi la solidarité et le partage seront de mise..

Une scène musicale...

A partir de 20h30, un concert sous chapiteau avec notamment, "Les Kangourous Mike" & "Riké de Sinsémila", viendra clôturer cette première édition de "Aux Arbres Citoyens" !

Le rendez-vous est donné le samedi 24 mars 2018 au Champ de la Gîte, 85200 Mervent.

Plus d'info sur l'évènement ici ! mais aussi dans notre rubrique "évènements".

Comments are closed.