parallax background

Des évènements en Vendée pour la « Semaine des alternatives aux pesticides » !

Aux arbres Citoyens, c’est l’initiative de Lycéens vendéens qui s’engagent !
15 mars 2018
Des clics pour un tiers-lieu coopératif : le Village de la Vergne !
20 mars 2018
 

Des actions en Vendée à l'occasion de "la Semaine des alternatives aux Pesticides" !

Pour sa 13ème édition, la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » met l’alimentation à l’honneur. Du 20 au 30 mars 2018, des manifestations sont proposées partout en France (et notamment en Vendée) pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette thématique, et pourquoi pas donner l’envie d’agir ! Dans ce contexte, la FCPE 85, le Groupement des Agriculteurs Bio de Vendée (GAB 85) et la LPO Vendée travaillent en partenariat et proposent au grand public et aux scolaires des animations, de multiples temps d’information et de débat, pour sensibiliser ces publics et leur donner les clés pour s’investir à leur échelle.

Aujourd’hui, une partie de notre alimentation est contaminée par des substances chimiques, dont des résidus de pesticides de synthèse. Ces substances toxiques sont dangereuses pour notre santé et notre environnement. Réfléchir à notre alimentation et donc à son mode de production est essentiel. Précisent les associations organisatrices.

Une alimentation saine et biologique dans les cantines... Restauration scolaire.


" Les aliments bio restent minoritaires dans les cantines vendéennes. Pourtant 90% des parents se déclarent intéressés... "

Montrer qu'un autre modèle est possible...

Bien qu’en développement, les aliments bio restent minoritaires dans les cantines vendéennes. Pourtant 90% des parents se déclarent intéressés par une offre bio en restauration scolaire. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux (570 en Vendée) mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables.

Comment agir à notre échelle de parents, de consommateurs, de citoyens ? Où en sommes-nous en Vendée ? Quelles sont les alternatives possibles ? Quelles sont les initiatives à mettre en lumière ? Autant de questions auxquelles nous nous attacherons à répondre pendant cette période... précise le GAB85

Un film Zéro Phyto 100% Bio montre le chemin...

Ce documentaire est une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

 

Réfléchir à notre alimentation et donc à son mode de production.

Le documentaire qui montre qu'on peut faire autrement dans les cantines.


 

Des évènements pour impliquer les élèves...

Le GAB 85 propose ou particitpe à de nombreux évènements dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » :

Nous aurons une animation pour les élèves de 6ème du Collège Saint Paul, à Saint Hermine, sur le cycle de vie du yaourt. En présence d'un producteur de la Ferme de la Futaie, elle sera axée sur la découverte de produits laitiers. Ce sera aussi des visites de fermes, à la Gourinière pour les élèves de 6ème du Collège Ragon de Saint Hilaire de Loulay, et puis au GAEC Le Deffend, pour les élèves de 6ème du Collège Saint Exupéry de Pouzauges.
Le film "Pesticide mon amour", sera proposé à la salle du Havre d'Olonne-sur-Mer, en présence d’Olivier Rialland, agriculteur bio.
Ou encore la Projection du Film "Zéro phyto / 100% bio" pour tous les élèves du Collège Molière de Noirmoutier et pour les élèves de CM de l'école de la Barbâtre.

Programmation grand public : Du bio pour nos enfants !

Nous proposons une réunion d'information "Du bio en restauration collective" le mardi 20 Mars, à 20h au Pôle associatif, 71 Bd Aristide Briand, à Roche-sur-Yon. (Gratuit et Sans réservation).
Le Vendredi 23 Mars, c'est une soirée ciné-débat autour du film "Zéro phyto 100% bio" au Cinéma Le Concorde de la Roche-sur-Yon.

Evènements Proposés par les associations et collectifs FCPE 85, GAB 85, LPO Vendée, Biocoop Croq Bio et Générations futures.

Comments are closed.