Cédric Neau et son épouse, Carine, nous y accueillent chaleureusement par nous faire découvrir ce magnifique jardin, élaboré, façonné, voici tout juste 3 ans, lorsqu'ils sont venus s'installer dans la commune.
Il s'agit d'une transformation d'un coteau en pente et d'affleurements granitiques en un jardin nourricier. Cédric y a imaginé des terrasses cultivables, un bel hôtel à insectes, un poulailler, des nichoirs à oiseaux... Pas un brin de chimie là-dedans évidemment ! Ici, on applique les principes de la permaculture, on recycle, on utilise les engrais verts, faune et micro-faune sont observées et protégées. Le jardin des Basses Aires est désormais officiellement refuge LPO !
Cédric, le jardin des Basses Aires Permaculture
Toutes sortes de plantes y sont accueillies, comestibles bien sûr, auxiliaires pour l'engrais, décoratives, mais aussi celles qui permettent de fertiliser le sol, consoude, bourrache, phacelie... les plants de légumes y trouveront leur place dans quelques jours. Il pratique le paillage de façon systématique : déchets verts et broyât de bois. Il remplace les produits phytosanitaires, engrais et autres pesticides, par ce que la terre lui offre.
Vous y apprendrez les techniques de jardinage pour cultiver vos légumes et vos plantes ornementales sans engrais, sans produits chimiques, en faisant des économies d’eau, travail moins long et moins fatigant, et des aménagements qui respectent l’espace naturel. Cédric présente l’odyssée des plantes, la fonctionnalité des sols forestiers ou encore le monde des insectes dans le jardin…
Cédric, le jardin des Basses Aires à TiffaugesPermaculture
Connaître la fertilité d'un sol
Analyse des sols ou la connaissance des lombrics et vers de terre
Afin de donner une indication sur la fertilité d’un sol, Cédric effectue des prélèvements de vers de terre dans des jardins, des parcelles agricoles, chez des maraichers… Ainsi, il identifie les différentes espèces, les classe par groupe, les compte, les pèse…
A la manière de Claude et Lydia Bourguignon, Cédric nous explique leur rôle essentiel pour la terre :
De nombreuses visites sont proposées tous les ans au Jardin des Basses Aires au bord du lac de Tiffauges, des conférences et temps d'échange avec les visiteurs qui viennent s'initier à d'autres pratiques, respectueuses de la terre.
Un grand Merci à Cédric pour le moment partagé !
1 Comment
Bonjour, j’aimerais, si possible, voir votre jardin pour m’initier à la permaculture. Merci de me proposer une heure de visite, j’habite tout près dans la vallée de Torfou