parallax background

C’est quoi une aire terrestre éducative ? Reportage immersif à l’école Jacques-Yves Cousteau à Tiffauges

Le Podcast de Demain-Vendée – Lire le territoire, le bocage vendéen entre héritage et devenir #2
12 novembre 2025
 

Depuis 3 ans, Caroline Paré, référente environnement au CPIE¹ Sèvre et bocage, accompagne la classe de CM1-CM2 d’Amélie Raimbault tout au long de l’année scolaire. En ce 23 juin, nous les rencontrons lors de leur dernière chasse aux libellules. Reportage immersif à l’école Jacques-Yves Cousteau à Tiffauges.

Une aire terrestre éducative (ATE), c’est quoi ?

Porter un projet d’aire terrestre éducative, cela consiste à gérer de manière participative une petite zone naturelle délimitée par une classe dans le but de sensibiliser le jeune public (du CE2 au lycée) à la protection du vivant. Le lieu choisi devient alors le support d’un projet pédagogique très complet. Sa spécificité ? Le rôle des élèves. Il est central, car chaque initiative vient d’eux. Ils portent le projet, réfléchissent, dirigent et prennent les décisions. Ils développent les compétences du programme scolaire tout en découvrant leur territoire.

Si l’Office Français de la Biodiversité (OFB) finance et guide les premiers pas, « les projets ATE dépendent aussi du dynamisme de l’équipe » admet Amélie. Ils demandent qu’on s’y investisse, « c’est un gros travail d’accompagnement » précise Caroline. Et « comme ça doit venir des élèves, c’est un projet où on ne sait pas où on va au début. On ne savait pas ce qu’on allait trouver, ni comment ça allait se passer. » se souvient Amélie.

Découvrez l'intégralité de l'article "Aire terrestre éducative" dans notre édition papier n°27 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
18 Nov 2025

Comments are closed.