À Nantes, des collecteur.ice.s de mémoire ont décidé de recueillir les souvenirs d’habitant.e.s de leur territoire. Parce que leurs proches vieillissent, pour donner une voix aux invisibles, ou parce qu’ils souhaitent se reconnecter à l’Histoire d’un lieu, ces bénévoles se lancent dans l’exploration du vécu. GlobeConteur les accompagne dans leur démarche. Reportage sur une association mémorable. .
« Agir pour une transmission sensible de l’histoire populaire entre les générations et les cultures. » C’est ainsi que GlobeConteur décrit sa raison d’être sur son site internet. C’est aussi ce que confirme Marie Capp, coordinatrice Territoire, lorsqu’on la rencontre début octobre
Fondée en 2017, l’association forme des citoyen.ne.s à collecter les souvenirs de leurs voisin.e.s. Par son action, elle crée d’abord des liens sociaux, des « prétextes à la rencontre » pour apprendre à connaître l’autre. Et puis, elle immortalise la grande Histoire à travers les petites histoires de celles et ceux qui l’ont vécue, par des anecdotes enregistrées puis postées sur leur carte interactive en ligne. Cette Histoire sensible, plus vivante que les livres d’école, place l’humain au cœur de la transmission.