Fondée en 2020, l’association Botasapiens sensibilise à l’environnement et au Vivant. Anaïs, danseuse, Jimmy, musicien et spécialiste de la sylvothérapie, et Kevin, ethnobotaniste, ont chacun leurs sensibilités. Demain-Vendée a rencontré le dernier des trois amis, en intervention au lycée des Etablières et dans son propre jardin-forêt. .
Formé d’abord à l’anthropologie à l’université, Kevin Yvars découvre sa branche ethnobotanique après un voyage au Pérou, où il apprend avec stupéfaction que des guérisseurs parlent aux plantes. Alors, il se passionne pour la relation entre hommes et nature. « Et là, quand je découvre la botanique, c’est l’explosion, la révélation. » Il se lance dans un long parcours académique. Après sa licence, il se forme au métier de jardinier-botaniste et se spécialise dans les plantes médicinales et comestibles.
Une formation en ethnopharmacologie et un diplôme universitaire en ethnobotanique appliquée plus tard, il voyage. Au Burkina Faso, il réalise un travail de recherche de deux ans, dont résulte un long mémoire. Et puis, après avoir parcouru l’Europe en auto-stop, et poussé jusqu’en Californie, il décide de rentrer en Vendée.