Forme hybride entre la causerie, le café-philo et le débat, les RDV Transition porté par le Collectif Icroacoa ont pour vocation à rouvrir des espaces physiques de discussion et d’échange sur le territoire. La prochaine rencontre le mercredi 30 Mai à Montaigu !
De nombreux parents sont de plus en plus soucieux de la qualité de l’alimentation de leurs enfants. Pour y répondre, les députés ont récemment voté un amendement visant à introduire au moins 50% d’aliments bio, dans les menus de la restauration collective publique.
D’ores et déjà adoptée par plusieurs établissements scolaires de la région, cette initiative permet de proposer aux élèves une alimentation de meilleure qualité, tournée vers davantage de bon sens et de bon goût.
Du bon sens, en favorisant les produits de saison, issus des circuits-courts et en stimulant l’économie locale et les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Du bon goût, en s’appuyant sur des aliments variés, plein de saveurs et offrant toutes leurs richesses nutritionnelles.
Favoriser les produits de saison " Issus des circuits-courts "
C’est aussi l’opportunité de:
– mieux gérer les déchets alimentaires, afin d’éviter le gaspillage et optimiser les coûts
– opter pour une consommation de viande plus raisonnable et de meilleure qualité
– limiter la part de produits transformés, pour une meilleure maitrise du contenu des assiettes
– répondre à des enjeux de santé publique majeure comme la lutte contre l’obésité infantile et la réduction du taux de pesticides et de perturbateurs endocriniens ingérés
– éduquer les papilles et les esprits pour faire de nos enfants de futurs consomm’acteurs avisés
Eduquer les papilles et et les esprits !
Une alimentation saine dans les assiettes de nos enfants !
Quels projets sont actuellement mis en œuvre dans les établissements scolaires alentour? Comment les élèves, leurs parents et les équipes pédagogiques s’en emparent-ils?…
Quelles que soient vos questions, nous vous invitons à venir échanger avec Gaëtan Sécher, chef cuisinier du collège Ragon à St-Hilaire de Loulay, Paul Vieille, producteur à la ferme du Deffend à Mouchamps et membre du collectif « Manger bio en Vendée » et Audrey Grego, animatrice Restauration collective et circuits courts au GAB85 (Groupement d’Agriculteurs Bio de Vendée).
Rendez-vous au Zinor de Montaigu le mercredi 30 Mai à 20h00, soirée à retrouver dans notre rubrique "évènement".