parallax background

Dans l’Atelier des recycleurs fous, la deuxième vie des déchets plastiques

Mathieu, ingénieur devenu boulanger : « La transition c’est un long chemin solitaire »
25 août 2021
Crous Rural : quand des logements dédiés aux jeunes s’installent au cœur du bocage vendéen
7 septembre 2021
 

Ingénieur sur Paris et très sensible à la problématique environnementale, c’est à bord de son vieux combi que Landry Routhiau, jeune Vendéen de 32 ans, s’est lancé en 2017 dans un road-trip de 22 000 km pour ramasser des déchets plastiques. Après 10 mois d'aventures à travers 22 pays européens, Landry est revenu s’installer sur ses terres natales, à La Verrie pour développer son entreprise de fabrication de machines à recycler les plastiques : l'Atelier des recycleurs fous.


Les plastiques, des déchets difficilement recyclables

« Je voulais donner du sens à mon travail et être en cohérence avec mes valeurs.» Quand il décide de quitter la capitale, Landry est animé par l’envie de sensibiliser ses concitoyens : « Le plastique est présent partout, dans nos maisons, nos entreprises… les filières de recyclage ne regroupent que les emballages propres, non dégradés. Mais qu’en est-il des déchets plastiques abandonnés en pleine nature, sur les plages, en mer ? Ces déchets souvent dégradés deviennent très difficilement recyclables et sont souvent enfouis ou laissés à l’abandon. Chacun de nous participe inconsciemment à un véritable fléau qui pollue la nature et perturbe notre système endocrinien. L’idéal serait de ne plus produire du tout de plastique », estime Landry Routhiau.

Son voyage en Europe lui a permis de rencontrer des acteurs innovants du zéro déchet, comme Precious Plastic aux Pays-Bas. Landry séjournera 4 mois auprès du collectif, pour développer un projet de machines à recycler, incluant une dimension open source (1), afin que le process de fabrication soit duplicable partout sur la planète. Depuis 3 ans, à partir de pièces fabriquées localement, Landry crée ainsi ce type de petites machines dans son propre atelier en Vendée…

(1) Code source d'un logiciel ou conception qui est rendu public et accessible afin que le logiciel/concept puisse être modifié et enrichi par n'importe qui.

Découvrez l'Atelier des recycleurs fous dans le Journal des initiatives positives n°10 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
05 Sep 2021

Comments are closed.