parallax background

[DOSSIER] Le cru, allié de notre alimentation et de notre santé

Avec Terres Fert’ile, l’île d’Yeu part à la reconquête des friches agricoles et crée une ferme municipale
18 juillet 2022
 

Le cru semble revenir en force dans notre alimentation, car il est le carburant idéal pour notre corps. L’assimilation des légumes ou des fruits crus permet de disposer immédiatement des bienfaits des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments. Le corps retrouve sa vitalité, l’esprit se clarifie, le cru devient source de vie. Découvrons ensemble ces produits locaux crus travaillés avec soins, proposés par Céline de Toute crue à La-Roche-sur-Yon, par l’Epicrurienne à Nesmy ou encore chez Food’Cru à Grand’Landes. Et profitons-en pour faire un détour par le restaurant Le Patio à Challans qui s'enhardit à passer presque 50 % de sa carte en cru.

Le cru vous veut du bien

Il y a 5 ans Céline tombe dans la marmite après avoir visionné diverses vidéos sur le cru, notamment celles d’Irène Grosjean, docteur en naturopathie, expliquant les bienfaits d’une telle alimentation. « Pour moi ce fut le déclic, comme beaucoup j’ai grandi dans une cuisine plutôt traditionnelle, attirée malgré tout, plus par les légumes que par la viande. C’est avec la venue de mes filles, que j’ai fait évoluer mes repas en me tournant vers une cuisine végétarienne. Passer ensuite au cru était une simple continuité.» (...)

Le granola source de vitalité

Julie, interprète en langue des signes et Romain, kinésithérapeute spécialisé en micro-nutrition sont passionnés de sport au grand air et s’interrogent alors sur le contenu de leur assiette. Ils s’attardent plus spécifiquement sur les “granolas”, des mélanges de céréales et de purées de fruits ou de légumes crus déshydratés, dont ils raffolent. « J’ai toujours adoré les graines, tant pour les consommer que pour les semer », raconte Julie. Végétariens depuis douze ans mais pas crudivores, leur jardin partagé nantais devient alors un lieu d’expérimentation en permaculture. Les prémices d’une vie en quête de sens, à la recherche d’une harmonie entre le corps et l’alimentation. « Nous avons alors décidé de fabriquer notre propre granola, à partir des fruits et légumes de notre production ». Food’Cru voit ainsi le jour en 2016 (...)

Un restaurant PATIOnant

Envie d’un repas bio, local, de saison ? Curieux de goûter au cru ? L’adresse du Patio, à Challans, est l’endroit idéal pour vous. Laëtitia, tout en douceur et en bienveillance, vous accueillera dans ce lieu chaleureux et inspirant. C’est en juillet 2015 que l’aventure “pationnante” débute ; après moultes expériences en restauration traditionnelle, Laëtitia et Julien décident d’y revenir. Ils reprennent cet établissement valorisant déjà les produits frais et la fabrication maison mais veulent lui donner une nouvelle dimension. "Travailler en direct avec les petits producteurs locaux était l’une de nos priorités, énonce Julien. On voulait que le regard des gens change sur la restauration rapide.” (...)

Equiper la crusine

En 2019, Aurore touche le fond moralement et physiquement, et décide de rebondir par une abrupte transition alimentaire. « En quelques jours, exit le nuage noir, pour passer dans une brume légère, et très vite le grand soleil ». Elle boit alors des jus de légumes et mange des salades, mais en fait vite le tour. Décidée à cesser de tâtonner, Aurore se forme avec Les Crawquante et crée l’Epicrurienne, à Nesmy. « Changer d’alimentation, c’est revoir son mode de vie, il est donc essentiel de respecter son propre rythme face aux nouveautés alimentaires », dit-elle. D’autant qu’en allant trop vite, les signes de détoxification pourraient s’avérer déplaisants, bien qu’utiles (...)



Découvrez l'intégralité de notre dossier "Cuit l'eût cru ?" dans le Journal des initiatives positives n°14 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
25 Juil 2022

Comments are closed.