Un tiers-lieu ? Ce n’est pas la maison, ce n’est pas le lieu de travail, c’est un « troisième lieu », pour se réunir, échanger, faire ensemble. Le « tiers-lieu » est un endroit inspirant où l’on partage les ressources, les compétences, les connaissances, un nouveau lieu de sociabilité pour collaborer et partager les projets. L’économie sociale et solidaire ? C’est une économie ancrée localement qui privilégie le service rendu à la société plutôt que l’enrichissement. Trouvant son origine dans un mouvement ouvrier du XIXe siècle qui lutte contre les dérives du productivisme, l’ESS -qui prend la forme d’associations, coopératives, mutuelles ou fondations- représente environ 10% de l’emploi en France.
Concrètement, à la croisée de ces deux idées, le Pôle ESS-Vendée a identifié plusieurs tiers-lieux sur notre territoire. Petit tour de Vendée dans ces lieux qui jouent les labos pour le monde de demain :
La maison de la vie rurale : À La Flocellière, dans une ancienne ferme désormais estampillée Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE), on s'active pour la biodiversité, l'agroécologie, la qualité de l'eau, l'alimentation, ou encore l'habitat… (Un article à retrouver dans le Journal des initiatives positives n°11).
Le Moulin créatif : À Montaigu, le tiers-lieu turbine à l'énergie de ses adhérents. Des acteurs des filières artistiques et culturelles, de l'ESS et de l'environnement qui coopèrent pour porter des projets solidaires et innovants (Un article à retrouver dans le Journal des initiatives positives n°11).
Le Lab’Oddas’Sieux : Un "fablab" solidaire s'est installé à Fontenay-le-Comte, où jeunes et moins jeunes coopèrent, partagent leurs connaissances et s'entraident (Un article à retrouver dans le Journal des initiatives positives n°11).
Le Girafoscope : Au cœur de Fontenay-le-Comte, un tiers-lieu haut en couleur s'est constitué autour de l'association Armulete qui met l'art à la portée de tous. Toute personne désireuse de créer du lien, souhaitant approcher l'art sous ses diverses formes y sera accueillie et accompagnée (Un article à retrouver dans le Journal des initiatives positives n°12).
Le Village de La Vergne : Niché entre La Roche-sur-Yon et Nesmy, La Vergne est un mini-écosytème à part entière avec 23 hectares de bois, de prairies, d'espaces agricoles et de zones humides. Avec dans son ADN, l'esprit de solidarité, la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) permet à des associations et des porteurs de projets de d'installer dans un cadre privilégié (Un article à retrouver dans le Journal des initiatives positives n°12).
Le château de Landebaudière : En 2019, l'équipe de Demain-Vendée pose ses valises à La Gaubretière, au deuxième étage du château. Aujourd'hui, d'autres structures cohabitent avec le média associatif, dans un climat apaisant propice à l'écoute, aux échanges plus authentiques, ceux-là mêmes qui alimentent le terreau des initiatives qui font sens localement (Un article à retrouver dans le Journal des initiatives positives n°12).