C’est à proximité de la Sèvre Nantaise et de ses agréables sentiers que nous rencontrons Stéphanie Retailleau, organisatrice et accompagnatrice de séjours de Jeûne et Randonnée dans le Nord Vendée. Elle nous accueille dans un charmant gîte à la campagne, composé d’un corps de ferme rénové et entouré de verdure. C’est dans ce lieu convivial et ressourçant que se réunissent plusieurs fois par an aux côtés de Stéphanie, différents petits groupes de personnes venues expérimenter ensemble une semaine de jeûne.
Une semaine au cours de laquelle on offre à son corps un temps de repos digestif. En effet, le menu du séjour est constitué uniquement de nourriture liquide sous forme de jus de légumes/fruits bio le matin et de bouillons de légumes le soir. Et aussi étonnant que cela puisse paraître pour un néophyte, cela n’affecte ni le dynamisme, ni la vitalité.
Stéphanie et son groupe de jeûneurs arpentent même les sentiers de Vendée et parcourent volontairement jusqu’à une dizaine de kilomètres chaque jour :« La randonnée pratiquée sous forme de balade douce en pleine nature favorise l’excrétion des organes et facilite la détoxination du corps. C’est également un bon moyen pour se ressourcer, s’oxygéner et sentir sa connexion à la nature. »