parallax background

En Vendée, des citoyens produisent de l’énergie en collectif et repensent le modèle existant

Avec L’Outil en main, les retraités transmettent les savoir-faire des métiers manuels aux enfants
17 octobre 2022
À Rosnay, Morgan et Emily brassent une boisson aux multiples vertus : le kombucha
4 novembre 2022
 

Face aux enjeux de sobriété et de transition énergétique, localement des collectifs s'organisent. Aux quatre coins de la Vendée, on imagine comment produire de l’électricité collectivement, tout en tentant de repenser le modèle existant.

« Nous sommes partis d’un constat simple : nous avons un besoin en énergie important sur le territoire des Herbiers, mais la quasi-totalité vient de l’extérieur », relate Jean-François Dennu, membre de l’association Solaireau. L’association créée fin 2019, qui réunit aujourd’hui plus de 70 membres, s’est constituée sur le Pays des Herbiers autour de citoyens aux profils très divers, mais partageant le même constat écologique. Une volonté d'agir qui a également permis de réunir plusieurs associations de la côte vendéenne (Apno, Heliopole, Ope la Chaume et Inovee) autour du collectif Sol'aire Côte de Lumière, né en début d'année. « Nous sommes des associations investies dans l’information, le partage, mais pas forcément dans le “faire” », témoigne Jean Bideau, membre de l'association Innovee de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Leur premier levier d'action ? Aider les particuliers à installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, à coût modéré, grâce à un groupement d'achat.

Inciter l'autoconsommation individuelle

Avec 33 premières installations de 3 à 6 kWc (1), qui vont se terminer en octobre, la proposition du collectif répond à une réelle attente des citoyens. « Il y a trop de flibustiers dans le marché du solaire », soupire Michel Chevalier, co-président de Sol’aire Côte de Lumière. Le jeune collectif, réunissant plus de 100 adhérents, permet aux particuliers d’éviter certains pièges, en choisissant l’installation la plus adaptée et en les aidant dans les démarches administratives. Après avoir formé de petits groupes d'achats, le collectif aide à la constitution des dossiers et les propose à un ou plusieurs installateurs, avec lesquels ils peuvent négocier le prix et les conditions de pose. (...)

(1) Pour comparer des capacités de production, on utilise le kilowatt-crête (kWc), soit la puissance électrique maximale que produit un panneau dans des conditions optimales.

Découvrez l'intégralité de notre article "Energie citoyenne" dans le Journal des initiatives positives n°15 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
24 Oct 2022

Comments are closed.