Prochains Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

27 juillet 2019 [Animation] Ce soir j’éteins ma ville à Saint-Laurent-sur Sèvre !

27 juillet 13 h 00 min

L’association « Ce soir j’éteins ma ville !» organise le 27 juillet 2019 dans le parc du Château de la Barbinière à Saint-Laurent-sur Sèvre, un évènement inédit pour informer sur les nuisances de la pollution lumineuse, pour inciter à la préservation de la biodiversité et pour faire découvrir l’astronomie.

Un des objectifs de cet événement sans précédent est de permettre aux habitants de voir, ne serait-ce que le temps d’une nuit, ce que la pollution lumineuse nous empêche de voir le reste de l’année. Pour cela nous avons demandé à la ville de Saint-Laurent-sur-Sèvre, ainsi qu’aux
communes du Pays de Mortagne, leur soutien pour ne pas allumer leurs éclairages publics durant la nuit du samedi 27 juillet 2019. Ce geste aura un effet sur une population d’environ 30000 habitants répartie sur un territoire de 300 km². L’association mène une campagne d’information vers les entreprises et les commerces afin que ce geste soit porté par les acteurs économiques locaux.
Cette journée se voudra familiale, orientée vers la découverte des sciences et de l’astronomie, ainsi que vers l’écologie et le développement durable. L’évènement se déroulera en deux grandes périodes. Durant l’après-midi des conférences sur l’astronomie par Olivier Sauzereau, sur l’astrophysique par Sylvie Vauclair, et sur la biodiversité et la lutte contre la pollution lumineuse par Christophe Martin-Brisset. Dans le parc du château les visiteurs pourront visiter divers stands d’informations et d’animations, voir des expositions d’astrophotographies et de météorites.

La soirée se décomposera en deux moments singuliers et débutera après le coucher du soleil. La première partie de soirée sera menée par trois artistes et un maître de cérémonie. Le conteur Yannick Jaulin et le guitariste Stéphane Louvain interpréterons un spectacle créé pour
l’occasion. Cette représentation sera encadrée par l’astronome Olivier Sauzereau qui fera une lecture de la voute céleste pour les spectateurs. La soprano Odile Amossé interprétera des partitions du répertoire classique.

Le second acte sera dédié à l’observation du ciel. Trente astronomes seront répartis dans le parc de la Barbinière avec des cibles déterminées permettant au public de découvrir les profondeurs du ciel.

Nous comptons avec cette première édition, fédérer l’ensemble des acteurs locaux pour que demain, avec cet exemple, d’autres villes et territoires développent à leur tour l’opération « Ce soir j’éteins ma
ville ! » et que les citoyens deviennent actifs dans cette démarche qui se veut ludique, écologique et durable

Détails

Date :
27 juillet
Heure :
13 h 00 min
Site Web :
https://cesoirjeteins.fr/programme-j-eteins-ma-ville/

Organisateur

ce soir j’éteins ma ville
Téléphone :
0648506521
E-mail :
casoirjeteinsmaville@gmail.com

Lieu

parc du chateau de la barbinière
saint laurent sur sèvre, 85290 France + Google Map