- Cet évènement est passé
Le 25 octobre [conférence] « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui » avec Demain-Vendée à La Roche sur Yon
25 octobre 2024 19h30 - 22h00
Le vendredi 25 octobre 2024, Demain-Vendée organise une soirée intitulée « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui » à partir de 19h30, à la Roche-sur-Yon !
« Il existe des sociétés humaines qui n’ont pas de mot pour dire « ennemi ». Où la liberté est un principe inhérent à la vie. Où le mot richesse signifie « préserver l’eau pure » Où les chefs n’ont pas le pouvoir. Où les champs ont un cœur. Où les enfants ne font pas de crises d’opposition. Où les notions de passé, de futur s’inversent, ou parfois sont absentes. Où l’être humain apprend à devenir un don, un remède, pour la nature.
Bien plus que des étrangetés, ces particularités nous indiquent d’autres façons possibles d’être au monde, d’autres modes de relation. Elles traduisent en réalité une connaissance profonde du fonctionnement le la vie, des écosystèmes, et une capacité à s’y inclure que nos sociétés ont perdu.
À l’écoute de la Terre depuis leurs origines, les cultures ancestrales des peuples racines portent en elles le sens de ce que signifie « être humain » : faire société pour contribuer aux équilibres de la vie.
Face à nos crises écologiques, sociales, politiques et philosophiques majeures, elles sont sources d’inspiration. À travers des exemples issus de ces peuples, Frederika Van Ingen nous partagera leurs visions du monde, pour régénérer, en nous et entre nous, une culture symbiotique. »
Journaliste, auteure, passeuse, Frederika concentre sa recherche sur les façons dont les sagesses et philosophies racines peuvent nous (ré)inspirer. Elle anime le « Cercle des Passeurs » dans la Drôme. Elle a publié notamment « Ce que les peuples racines ont à nous dire : de la santé des hommes et de la santé du monde », « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui », et son dernier ouvrage “Et si la terre nous parlait” vient de paraitre en 2024.
Nous aurons la joie d’entremêler ce moment et les notes avec la contribution sonore et musicale d’Othello Ravez et Anthony Doux de Symphonies intérieures.
« Anthony Doux et Othello Ravez se relient par leurs singularités musicales dans le jeu de l’imprévu. Leurs vibrations en résonance transportent alors au-delà, visant à exprimer que la musique est pour tous et révélatrice de notre vraie nature. Par une musique créée dans l’instant, ils s’invitent et nous entraînent dans un espace de curiosité, de présence et de surprise. Anthony Doux accordéoniste et Othello Ravez joueur de didgeridoo, se relient dans l’espace de l’instant. Espace propice à laisser couler la musique de l’instinct, comme la source révélatrice de notre vivant… Ainsi, avec ce que l’on est, faire présence, être à l’écoute de soi, de l’autre et des imprévus, en résonance aux symphonies de l’accordéon et au son ancestral du didgeridoo, pour un voyage inédit et authentique. »
⏱ Dates et horaires : le vendredi 25 octobre – 19h 30 – 22h
📍 Lieu : Amphithéâtre de l’Ices, 17 Boulevard des Belges, La Roche-sur-Yon