
Le jeudi 6 novembre [Conf’échange] Jeunes, éducation & sens de la vie

Le jeudi 6 novembre, Demain-Vendée organise une soirée Conf’échange immersive “Jeunes, éducation et sens de la vie” à partir de 20h, à la Roche-sur-Yon avec une diversité d’intervenants qui nous partageront leur regard et expériences inspirantes. 🌞🌱
Saviez-vous que 20 % des 14-25 ans ont été touchés par des troubles de santé mentale au cours des trois dernières années ? Qu’un grand nombre d’entre-eux n’ont pas de projet professionnel clair au moment de choisir leur orientation ? Dans un monde en pleine mutation et de plus en plus complexe, comment ne pas nous questionner sur l’accompagnement des jeunes sur notre territoire : Quelle place occupent-ils ? Quel regard portent-ils ? Qu’ont-ils à nous dire de la période que nous vivons ? Quelles sont leurs attentes, leurs envies, leurs projets ? Le système éducatif actuel est-il bien adapté à leurs besoins ? Que signifie aujourd’hui le terme « orientation » quand la société elle-même navigue à vue et semble avoir perdu ses repères ?
Bien des jeunes, toujours plus nombreux, s’interrogent sur la marche du monde, le sens de la vie et la contribution qu’ils souhaitent y apporter. Faut-il intégrer les rouages d’une société malade et s’y adapter ? Quand on évoque les notions de réussite, de compétition ou de performance, eux s’interrogent sur les moyens de grandir en tant que personne, d’apprendre à se connaître pour trouver leur place, tenter de concilier utilité sociale, sens et contribution aux évolutions positives du monde.
Alors, comment permettre aux jeunes d’exprimer pleinement leur singularité, de renforcer leurs liens avec la communauté intergénérationnelle, de faciliter leur reconnexion aux équilibres du vivant, aux besoins actuels et futurs de la santé du territoire et de ses habitants ?
Pour répondre à toutes ces questions, c’est une diversité d’acteurs et de projets du territoire que nous avons sollicités afin qu’ils nous partagent leurs regards et leurs expériences.
Nos intervenants :
👉 Catherine Stravicino, fondatrice et directrice de l’École de la transition à la Garnache en Vendée
👉 Michel Yacger, consultant en projets de vie et créateur de Normes en Boîtes
👉 Alexandra Bodin de la Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales de Vendée
👉 Nicolas Gandon Étudiant ingénieur à l’ICAM et projet MEI à la P’tite Utopie en Permaculture à Falleron
👉 Melvin Grelier, jeune maraîcher en formation au Campus Cultive à Montaigu, protagoniste du film Ruptures (changement de cap des jeunes des Grandes Ecoles)
📆Horaires : 20h – 22h
📍Lieu : Cinéville, rue François Cevert à la Roche-sur-Yon