Prochains Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

26 Janvier 2019 [Projection] Le film « Le Grand Saphir », récit d’initiatives citoyennes pour préserver l’océan et l’environnement, à Saint-Hilaire-de-Loulay !

26 janvier 2019 17h00 - 19h00

Le réseau Demain (AMAP, Echanges et Solidarité, Lolayo, Les Z’Allumés du Bocal, Alternatiba Montaigu, LPO Vendée, Sèvre et Maine), avait déjà proposé deux projections en 2017 (Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent) et 2018 (Qu’est-ce qu’on attend ?, de Marie-Monique Robin). Cette fois, c’est le documentaire « Le Grand, Saphir, une révolte ordinaire » qui sera diffusé au grand public : deux séances gratuites et ouvertes à tous sont programmées, suivies d’un échange et de la rencontre avec Landry, vendéen, figurant dans le film et venu raconter sa participation à la lutte contre les déchets.

Le Grand Saphir, une Révolte Ordinaire !

Ce film est le récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement.

Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement.
Durant près de 14 jours, entre le 25 Mai et le 8 Juin 2017, « Manu » a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.
Ce film est le reflet de l’évolution du « militantisme » écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action.
Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.

Détails

Date :
26 janvier 2019
Heure :
17h00 - 19h00

Organisateur

Lieu