Il y a tout pile 7 ans, Frédéric David imagine la création d’un média local porteur d’inspiration : Demain-Vendée. Son aventure, c’est Jean-Marie Poirier qui la mis en mots dans Pause vagabonde*. Nous vous le partageons, afin de rappeler l’intention de départ de notre média qui résulte, lui aussi, d’un changement de parcours..
Son parcours débute dans la technique où il restera 15 ans. Fred apprécie la relation clients, notamment à l’étranger. Il mène son petit bonhomme de chemin, fonde sa petite famille avec sa compagne, leurs deux enfants. « Au fond de moi, il y a un truc qui me dit que je ne suis pas à ma place dans mon boulot, non pas que j’y sois mal, mais ce n’est pas la banane ».
Depuis longtemps il est animé par un questionnement sur le monde qui l’entoure, amplifié à l’âge de 25 ans lorsqu’il perd sa maman. « Quelques années après, entre 30 et 40 ans, cette curiosité s’est accentuée. J’essayais de comprendre les rouages de la société, quitte à scruter l’envers du décor, regrettant d’avoir si peu de prise sur les choses qui me perturbaient ». La lecture de “Semeur d’espoirs” de Pierre Rabhi agira comme un premier révélateur. « Le deuxième gros déclic, c’est la projection du film “En quête de Sens”. Ça m’a donné envie de jouer ma partition, l’envie de faire ma part, conforté par les cafés-rencontres ou les ciné-échanges que nous organisions avec le groupe local Colibris sur les Herbiers ».