parallax background

L’instant Radio du 20 mai, avec Coralie Dargouge du GAB85, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée !

Retour d’expérience pour le n°1 du Journal des initiatives Positives, version papier de Demain-Vendée !
21 mai 2019
L’association Tous Dans L’Même Bateau et les cafés-restaurants des Sables d’Olonne relèvent le défi « Un Été sans paille » !
4 juin 2019
 

L'instant radio Demain Vendée du lundi 20 mai 2019 !

Nous recevons dans L'instant Radio Demain-Vendée, Coralie du GAB85 (Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée). Nous allons évoquer ensemble le Printemps Bio qui fête sa 20ème édition cette année avec une trentaine d’évènements partout en Vendée du 25 mai au 16 juin, nous reviendrons évidemment ensemble sur les missions du GAB85 dans son accompagnement vers une agriculture respectueuse de la Terre et des écosystèmes.

Le podcast : Ecouter l'émission en cliquant ici !


Aujourd’hui en Vendée, plus de 600 fermes sont labellisées bio ou en cours de conversion, soit plus d’1 ferme sur 10 dans le département ! Le développement de l’agriculture biologique en Vendée s’est nettement accéléré ces dernières années : en 10 ans, le nombre d’exploitations engagées vers ce mode de production et les surfaces ont progressé de près de 200%.Le modèle agricole bio, au delà de produire des aliments sains, répond aux attentes de la société et contribue positivement à la biodiversité et à la qualité de l'eau. Pour autant, l’agriculture bio n'est toujours pas prise en compte, à sa juste valeur, par les politiques agricoles (baisse des aides publiques, finançant un système polluant...)
Grâce à tous, paysans, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités, et associations, la production agricole et la consommation bio progressent, et la transition agricole et alimentaire est enclenchée !Les paysans du Groupement des Agriculteurs-rices Bio de Vendée militent au niveau local et national (Fédération Nationale de l'Agriculture Bio), pour faire reconnaitre les pratiques agricoles alternatives aux pesticides chimiques.
Ils soutiennent leurs collègues agriculteurs dans leur passage à la bio.Aux côtés des producteurs, ce sont aussi 211 transformateurs et 50 distributeurs certifiés bio qui animent cette filière bio dynamique et créatrice de nombreux emplois locaux.Le Printemps Bio est l’occasion d’échanger, de visiter et de rencontrer les femmes et les hommes engagés pour une agriculture bio locale, éthique et solidaire !
Bonne écoute sur Dig-Radio, retrouvez-nous la semaine prochaine avec un nouvel invité.

” L'instant Radio Demain-Vendée, le rendez-vous des initiatives positives.”

L'instant Radio...

Retrouvez-nous chaque semaine sur DIG Radio, le lundi de 11h à 11h30 avec un nouvel invité.
Une émission pour donner la parole aux acteurs d’une transition sociétale et environnementale !
Un temps d'échange pour mettre en lumière les initiatives, actions et solutions positives de proximité, qui répondent, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *