Une officine qui n’en est pas une, une préparatrice d’élixir, des plantes qui sèchent à l’abri de la lumière, un métier jadis florissant et pour cause, mais l’année 1941 sonne son glas. Les plantes se font alors discrètes, voir secrètes, leur exploitation est désormais réglementée, limitée.
Prenez vos bottes avec vous et suivez-nous dans les jardins de Sébastien et d’Élodie, deux producteurs, passionnés de plantes, qui perpétuent les savoir-faire.
La nature est généreuse par essence même. Pour peu qu’on y prête attention, elle nous offre le juste nécessaire dont nous avons besoin pour vivre, en nous offrant nourriture, eau, oxygène. Les plantes ont des vertus bien reconnues, que ce soit au travers notre alimentation, ou les premiers remèdes et médicaments.
Sébastien Achard, producteur de plantes installé à Grand’Landes, nous fait découvrir en premier lieu les coulisses de la production des infusions. Il y a 3 ans, suite à une reconversion professionnelle, Sébastien décide de commencer à cultiver et diffuser des PPAM, sous la marque « Infus'Herbes : Les Tisanes de Seb ». Il en cultive environ 25 différentes, sur les 1 500 m2 de son jardin...