Au moment même où beaucoup s’interrogent sur les alternatives écologiques pour l’habitat, l’énergie, l’alimentation, Le Champ des écoutes, éco-lieu associatif à Chaillé-sous-les-Ormeaux, apporte son lot de réponses concrètes. Manon, Thibaud et Romain, ses créateurs et résidents, se sont lancés dans une expérimentation où se mêlent habitats légers, micro-ferme, maraîchage, woofing* et accueil de jeunes en difficultés.
C’est un tout petit chemin arboré qui mène au Champ des écoutes. Lorsque l’on y parvient enfin, c’est le calme et la beauté des lieux qui captent notre attention. Une yourte, deux maisons en bois, une mare, une forêt, des parcelles de culture, quelques chèvres et poules constituent ce décor atypique.
« En 2013, sans idée très concrète, je cherchais des terres. C’est un viticulteur voisin qui m’a proposé ce terrain de 3,5 hectares dont la moitié est en boisement, avec un puits, de la vigne. La première fois que je suis venu, j’y ai croisé un chevreuil et une chouette. J’ai senti que c’était le lieu idéal, j’en ai fait l’acquisition mais je n’étais pas encore prêt pour m’y installer » explique Romain, 33 ans, originaire de Chaillé-sous-les-Ormeaux.
La rencontre des protagonistes de ce lieu n’est sans doute pas le fruit du hasard. Tout d’abord, tous les trois ont suivi l’IUT Génie Biologie à la Roche-sur-Yon, mais surtout, ils ont nourri leur projet de vie en prenant le temps du voyage et des rencontres. Après leurs études en école d’Ingénieur agronome et licence en écologie, Manon, 27 ans, originaire du Tablier en Vendée et Thibaud, 29 ans, nantais, ont pris leurs sacs à dos...