parallax background

Le champ du possible, des légumes bio de plein champ en direct des fermes du bocage

Tiers-lieu artisanal à la ferme : ils redonnent vie à 2000m² d’anciens bâtiments d’élevage de volailles
22 juillet 2025
 

Le champ du possible

Ce soir-là, à Sèvremont, dans le local du “champ du possible”, ils sont trois producteurs réunis : Mickaël, Jonathan et Maxime, représentant 11 exploitations du bocage vendéen, polyculteurs-éleveurs et producteurs de légumes de plein champ, en 100 % bio. Du bio, en collectif, avec de l’élevage et du maraîchage. Le défi semble de taille. 9 ans après son démarrage, le projet qui concernait seulement deux fermes au départ a bien évolué ! Retour sur cette belle aventure, du champ à l’assiette.

Tout a commencé en 2016 avec le projet d’installation du nouvel associé de Jean-Marie ROY du Gaec Les Rocs. Venant du maraîchage, il a dans l’idée de produire des légumes de plein champ et de les proposer à Fleury Michon. Le projet est partagé auprès de Mickaël Pasquier, aujourd’hui trésorier. Très vite, l'idée séduit l’industriel pour sa gamme de plats cuisinés bio. La société « Le champ du possible » est alors créée, réunissant ces deux fermes et l’entreprise d’agro-alimentaire. Dès la deuxième année, deux autres exploitations les rejoignent, dont celle de Jonathan BERSON, l’actuel président. En 2019, la gamme de plats cuisinés bio ne marche pas aussi bien qu’espéré. Les associés se posent des questions face aux investissements réalisés et décident alors de diversifier leurs clients. La légumerie de l'Adapei-Aria 85, entreprise d’insertion transformant et livrant des légumes et des fruits aux établissements scolaires vendéens, en bio et local, est démarchée. En 2020, le groupe Système U s'intéresse au “champ du possible”. Une nouvelle marque est créée : “Audace de paysans, des légumes bien élevés”. Début 2023, les producteurs souhaitent relocaliser le conditionnement et s'installent dans un nouveau local permettant également d'accueillir des bureaux.

Découvrez l'intégralité de l'article "Le champ du possible" dans notre édition papier n°26 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
01 Sep 2025

Comments are closed.