Dans le haut bocage vendéen, à Chauché, le Domaine de l’Oiselière fait partie de ces propositions touristiques locales innovantes ! Depuis 2015, l’éco-lieu porté par Judicaël et Lalaïna, frère et sœur, n’a eu de cesse de concilier tourisme durable et préservation du vivant. Une expérimentation audacieuse et réussie qui fête son 10ème anniversaire et inaugure désormais un espace de maraîchage.
S’ils collectionnent les récompenses dont l’Ecolabel européen, c’est que leur engagement est sincère et vient récompenser bien des efforts pour prendre soin de cet écrin de verdure qui s’étend sur 10 hectares. Historiquement, le domaine de l’Oiselière était une ferme « Elle a été rachetée dans les années 90 par la collectivité locale pour en faire un espace de loisirs jeunesse. » nous explique Judicaël. « En 2014, un appel à projets de développement touristique pour le lieu a été lancé, nous y avons répondu et notre projet a été retenu ! »
Depuis 10 ans, c’est une toute une aventure familiale qui s’écrit sur le domaine. « Je ne me serais jamais lancé dans un projet comme celui-là tout seul. » nous raconte Judicaël. Le déclencheur c’est un changement de métier : « J’étais responsable de production dans la métallurgie et j’en avais fait le tour. L’idée de créer un camping avec ma sœur est née à ce moment-là. Je lui ai proposé et elle a accepté tout de suite ! » Pour Lalaïna, qui a fait ses gammes dans le domaine du tourisme balnéaire, le challenge est enthousiasmant : « C’est la possibilité d’entreprendre et d’être créatif dans ce vaste espace naturel qui m’a plu. Avec mon frère et Elisabeth, sa compagne également cofondatrice, on a souhaité quelque chose de différent, s’appuyant sur deux notions, une proposition d’accueil de qualité et une approche respectueuse du lieu dans lequel on allait s’installer ».