parallax background

Le Climat à l’affiche du Festival des Sciences 2018 de Noirmoutier du 30 au 4 Novembre !

Un projet d’énergies renouvelables citoyennes sur le pays des Herbiers !
29 octobre 2018
L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 29 Octobre avec la Cigale Solidari’Maine à Montaigu !
31 octobre 2018
 

Le Festival des Sciences de Noirmoutier pour mieux comprendre le Climat !

Chaque année, l’association « Les Sciences et Nous » organise pendant une semaine en octobre/novembre le « Festival des Sciences de Noirmoutier » sur un thème précis : après "la nutrition et l’alimentation" en 2015, l’eau en 2016, l’énergie en 2017, le festival tourne le projecteur cette année sur "le climat", une invitation à mieux comprendre les changements en cours avec le réchauffement climatique et l'impact de nos agisssements humains sur notre planète.

Une soirée d’ouverture toujours spectaculaire, des expositions interactives illustrées et riches, des spectacles, des animations artistiques surprenantes, des expériences et manipulations, des quizz, des animations, des films/débats, des conférences/débats avec des scientifiques de renommée nationale et internationale, des cafés des sciences, voici tout ce que propose le Festival. Une équipe uniquement composée de bénévoles organise cette immersion interactive, attractive, passionnante et enrichissante au cœur de chaque thème. Le festival a reçu 5 600 visiteurs en 2017 !

Une exploration interactive...

L'accent est mis cette année sur la question qui alimente de plus en plus de conversations : le réchauffement climatique. Pour amener toujours plus de connaissance et rendre accessible cette question à travers de nombreuses études scientifiques, les orgnisateurs ont concocté un festival dense et riche en intervenants.

Depuis des milliards d’années, la terre perpétue sa danse autour du soleil. Ce ballet immuable est sous l’influence d’une machine complexe, le climat. Les rayons du soleil arrivent au sol avec une inclinaison qui dépend de la latitude de sorte que la température locale est plus forte près de l’équateur et devient plus faible vers les pôles, d’où l’origine du mot « Climat », qui étymologiquement signifie « inclinaison ».
Parmi les nombreux chercheurs, c’est le glaciologue Claude Lorius qui, le premier, a évoqué le réchauffement climatique et ses conséquences pour la planète.
En Effet, en 1965, alors qu’il savoure, sur la banquise, un whisky rafraîchi par la glace forée à 100m de profondeur, il a une intuition géniale en observant des bulles qui s’échappent de son glaçon. Il comprend alors que ces bulles gazeuses racontent la composition de l’atmosphère et qu’elles en sont la mémoire.
Ce pionnier de la glaciologie est le héros du film « La Glace et le ciel » projeté en avant-première du Festival des Sciences de Noirmoutier 2018, au cinéma « Le Mimosa » le 30 Octobre.

Le Festival des Sciences 2018 : "Le Climat" à Noirmoutier du 30 au 4 Novemnbre.


” Mieux vivre dans et avec notre environnement, au travers la connaissance scientifique qui devrait nous aider à comprendre pour mieux respecter notre univers et, in fine nous-mêmes ! ”

Nous interroger...

Le Festival des Sciences de Noirmoutier poursuit son exploration des grands mystères de notre temps. Il suscite notrere capacité à nous interroger et ouvrir des champs exploratoires de plus en plus vastes, repoussant sans cesse les limites de la connaissance.

La relation de l’homme au climat est une évidence, nos activités interagissent avec notre environnement et nous sommes d’aller au-delà de ce à quoi le progrès nous avait convié…

Tout un programme...

Le Mercredi 31 Octobre se tiendra une conférence « Biodiversité, état des lieux » avec Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et membre du Comité National de la Biodiversité.

La Biodiversité subit un déclin alarmant, Quelles en sont les causes ? Quel avenir pour la nature dont nous dépendons ? Quelle place accordons-nous aux animaux ? Quel rôle chacun peut jouer ?

Le mercredi soir, à 20h30, c’est une conférence « Climat – Est-il devenu fou ? » et la journée du Jeudi 1er Novembre, avec la projection de « Un glacier sur écoute », à cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans… C’est aussi le film « Océans, élévation et réchauffement » qui questionne le rôle de l’océan dans le climat et quels impacts du changement climatique sur l’océan…

Des ateliers « le ptits débrouillards » seront proposés avec des activités ludiques, manuelles et numériques concernant les transitions, sociales et les différentes possibilités d’agir ensemble ! Comme "La Biodiversité", ses rapports avec l’agriculture et l’alimentation, l’impact des changements climatiques sur sa richesse. "Les Changements climatiques", leur lien avec les activités humaines et leur impact sur la vie sur la planète, ou encore "L’eau", sa répartition sur la planète, sa pollution et la gestion inéquitable de cette ressource vitale.
 

Hervé Le Treut, conférence à Noirmoutier le Jeudi 1er Novembre 2018 !


 

Comment s'adapter au changement...

Hervé le Treut, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’université de La Sorbonne et éditeur d’un chapitre sur le 5ème rapport du GIEC, animera une conférence/débat, le Jeudi 1er Novembre, à 20h30, intitulée "Pourquoi et comment définit des politiques d’adaptation au changement climatique à l’échelle d’un territoire ?"

Mon intervention sera consacrée à un thème qui prend une importance croissante : pourquoi et comment définit des politiques d’adaptation au changement climatique à l’échelle d’un territoire. Je m’appuierai sur un travail réalisé de puis quelques années dans ma région d’origine, la Nouvelle Aquitaine, pour montrer qu’il s’agit à la fois d’une nécessité, mais aussi d’une opportunité, qui peut nous permettre de créer un lien mieux étayé entre toutes les dimensions du problème posé : physique, mais aussi sociologique, ou écologique.

Sensibilier pour donner envie d'agir...

En clôture du Festival le Dimanche 4 Novembre, la projection de « Before The Flood », avec Léonardo Di Caprio. Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones.

Leonardo DiCaprio a voyagé aux quatre coins du monde afin de "rassembler les preuves des impacts dévastateurs du changement climatique et poser la question de la capacité de l'humanité à résoudre ce qui pourrait être le problème le plus catastrophique auquel elle a jamais été confrontée"

Ce festival sur l'Ile de Noirmoutier est une belle opportunité de mieux appréhender nos activités humaines sur la Terre, prendre conscience des enjeux en cours et à venir, et de susciter notre volonté d'agir individuellement et collectivement pour y répondre. Retrouvez l'agenda complet du festival ici !

Comments are closed.