Colette Roumanoff dirige une compagnie de théâtre parisienne depuis 25 ans. Avec sa fille, elle a écrit La Confusionite, une pièce ludique et pédagogique sur Alzheimer. Un message d'espoir pour les aidants et les patients pour apprivoiser cette maladie, en contournant les pièges et en gardant sa bonne humeur.
Aujourd'hui, à 83 ans, Colette Roumanoff transmet l'essence de son expérience de dix ans auprès de son mari Daniel, touché par la maladie d'Alzheimer. Ces trucs et astuces, Colette les transmet via son blog https://bienvivreavecalzheimer.com/ et les nombreux livres qu’elle a écrits sur ce sujet. Un angle de vue qui nous invite à renouveler notre représentation de cette maladie souvent synonyme de « démence » et de « folie » dans l'imaginaire collectif. En réponse à cela, Colette préfère parler de « confusionnite » : un terme qui a l'avantage de mettre l'accent sur la confusion des repères spatio-temporels, un des principaux problèmes de la maladie. Elle sait que les malades peuvent aussi apprendre de nouveaux sports, comme ce fut le cas pour son mari qui pratiquait la boxe.
Colette a choisi de cohabiter avec cette maladie neuro-évolutive sans renoncer au bonheur et à la joie, un chemin fait d'adaptabilité et de constants ajustements. Ce récit, fruit de son expérience, ne s'adresse pas seulement aux aidants, mais délivre aussi un mode d'emploi pour mieux vivre avec les aléas qui composent nos vies.
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Colette Roumanoff, auteure de la pièce de théâtre La Confusionite
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.