Après plusieurs années comme responsable de production avicole, Philippe Gardin décide en 2018 de « changer de vie » pour s’engager dans un projet professionnel empreint d’une vraie quête de sens: « Faire revivre les Jardins du Boistissandeau ». La renaissance des anciens jardins du château du Boistissandeau aux Herbiers s'est d’abord orientée vers la culture de fruits, en particulier les petits fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, cassis, mûres), plantés au printemps 2020, en complément de vieux vergers de pommes, âgés de 40 à 70 ans qui ont été restaurés. L’ensemble du site est en libre-cueillette et une partie de la production est transformée en confitures, sirops, purée de fruits….. En complément, Philippe créer des liens avec les différents publics sur ce domaine empreint d'histoire et de biodiversité. La création de l’asso « Couleurs Boistissandeau » en 2021 vient porter toute une panoplie d’événements qui sont autant d’occasions pour faire venir la population locale sur le site: marchés estivaux, braséro musical, théâtre ou encore des ateliers jardinage.
Podcast enregistré par un groupe d'élèves de 6ème du lycée Saint Gab' à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans le cadre des Ateliers Médias de Demain-Vendée
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Philippe Gardin, fondateur de Manodelys, des fruits et des liens.
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.