parallax background

Marine sillonne les routes à la découverte de l’éco-habitat français

Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Céline Marquet, à l’origine du projet Biographie & Musique
22 janvier 2024
Accompagner les aînés : Adrien Rondeau raconte sa grand-mère touchée par Alzheimer
2 février 2024
 

Marine sillonne les routes de France en début d’année 2023. Pour son projet Hyphes, elle va à la découverte de la construction écologique, en tant que bénévole sur des chantiers participatifs. Après sept mois d’immersion, elle se consacre maintenant au partage de son expérience et de ses connaissances.

« Savez-vous que les arbres et les plantes se parlent, s’entraident et s’adaptent grâce au réseau mycorhizien* ? Les hyphes sont ces filaments qui le constituent. À leur image, mon initiative se veut être le réseau qui va se tisser entre les projets d’habitats écologiques et les autres acteurs de la construction. Tout ceci dans le but que chacun apprenne les uns des autres pour penser l’habitat positif collectivement. »

Penser l’architecture autrement

Lors de ses études d’architecte réalisées en Belgique et en Italie, Marine préfère aborder les projets par l’histoire des lieux et l’échange avec les habitants, plutôt que par la forme. Elle croise cet apprentissage avec des stages dans divers domaines, pour la richesse qu’elle trouve dans la rencontre des différentes disciplines et pour la pertinence d’une réponse globale.

Découvrez l'intégralité de l'article "Marine et l'éco-habitat français" dans le Journal des initiatives positives n°20 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
26 Jan 2024

Comments are closed.