Qui êtes-vous ?
Le Pays de Mortagne est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé en 1997 et regroupant 11 communes du nord-est de la Vendée. Sa mission est de coordonner les forces et ressources des communes autour de quatre pôles : Attractivité du Territoire, Aménagement et Transition Écologique, Solidarité et Famille, Ressource.
Pourquoi avoir rejoint le réseau ?
Nous avons un lien très fort avec Demain Vendée qui s’est construit au fil des discussions sur le développement durable et l’Écologie Industrielle et Territoriale. Nous nous rejoignons sur la nécessité de construire et de communiquer sur les enjeux de transition écologique. La mise en place de tiers lieux comme le château de Landebaudière participe à cela. Nous nous retrouvons également dans l’idée d’une écologie positive qui vise à encourager et non à réprimander.
Quel est votre regard sur cette période de profonde transformation humaine et sociétale ?
Cette période de crise nous montre bien l’importance d’une consommation locale et raisonnée. Elle nous permet de questionner nos modes de vies et de chercher ensemble des solutions innovantes.
3 mots/valeurs qui incarnent selon vous le monde de demain ?
Résilience – C’est-à-dire la capacité à résister aux chocs, de garder une certaine autonomie qui limite l’impact des évènements extérieurs. Coopération – C’est dans le partenariat que nous pourrons trouver des idées neuves et pertinente. Nous gagnons à échanger pour nous tirer vers le haut. Authenticité – Nous vivons sur un territoire marqué par sa culture et son histoire. Son caractère aussi. Ce sont des choses qui demeurent et qui nous montre que notre passé a beaucoup à nous apprendre.