parallax background

Education : Entretien avec Camille Pasquier, conférencière gesticulante, sur les liens Parents-Enfants !

Découvrez la Campagne « Manger bio et local » du 22 au 30 septembre en Vendée !
17 septembre 2018
La Communauté de Communes du Pays de Mortagne propose la journée verte à la Gaubretière !
18 septembre 2018
 

Une conférence pour questionner le monde et le rôle de l'éducation pour transformer l'humanité...

C'est avec plaisir que Demain-Vendée accueillera aux Herbiers, Jeudi 20 Septembre, Camille Pasquier et sa Conférence Gesticulée intitulée "Et baisse les yeux quand j'te parle..." ! Infos et réservation en fin d'article.

Un rendez-vous en partenariat avec le groupe local Colibris des Herbiers, le Jardin de la Bardonnière à Bois-de-Cené et l'Ecolien au Poiré-sur-Vie. Après son escale au Poiré-sur-Vie ce weekend, nous sommes allé à la rencontre de Camille et l'avons interrogé sur son parcours, son cheminement, le rôle que peut avoir l'éducation pour transformer l'humanité, et sa volonté de sensibiliser à travers l'expression artistique et théâtrale... .



Questionner notre monde...

Avant j’étais comédienne. Je racontais pour de faux des violences qui ont lieu pour de vrai. Partout. Tout le temps. C’était chouette de dire tout haut tout ce qui n’allait pas. Mais à force … j’avais envie qu’une météorite s’écrase sur la terre et qu’on en finisse ! L’humain n’était vraiment qu’un bon à rien !!
Puis un jour je suis devenue maman. Je ne vous la fais pas fleur bleue et violon mais bon… il faut bien l’avouer… ça chamboule !.

La violence éducative ordinaire...

Avec cette conférence gesticulée, Camille nous invite à prendre du recul sur notre rôle de parent, comment la violence s'incrit parfois de manière sous-jacente dans nos actes, nos paroles, à l'école. La lecture d'autres approches sur l'éducation bienveillante... Des prises de conscience qui font changer notre regard...

Un jour je suis devenue maman et je me suis demandé « ça marche comment un petit être humain ? ». « Être parent ? T’inquiètes, c’est instinctif ! » m’avait dit ma copine… Vraiment ?
Au fil de mes recherches j’ai découvert le terme "violence éducative ordinaire", quoi ?
En plongeant dans les neurosciences affectives et sociales, j’ai compris qu’il existait un sévère malentendu au sujet des enfants… Et si c’était lui, ce malentendu, un des grand coupable de la brutalité du monde ?

" Conférence Gesticulée de Camille Pasquier " "... et baisse les yeux quand j'te parle..." !


” Offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner enfin à prendre soin d'eux même, de leurs semblables, de leur environnement. ”

Les liens Parents-Enfants...

Dans son questionnement de Maman, Camille se demande ce que nous inscrivons chez les enfants à travers des rapports de force quotidiens avec eux, une invitation à prendre du recul, sur notre modèle éducatif, nos rapports parents-enfants...

Que semons-nous en écoutant souvent trop peu les si fortes émotions des enfants ? Pourquoi est-ce si dur d’y faire face ? De quoi avons-nous peur et jusqu’où sommes-nous prêts à leur faire confiance ? Quelles différences y a t-il entre notre réalité et celle des enfants ? Ne serions-nous pas à la fois si différents et si semblables ? Que faisons-nous enfin de la notion trop souvent ignorée d’équidignité ?
Quel lien peut-il y avoir concrètement entre les violences éducatives ordinaires et la violence de l'humanité ?

Une société humaine plus digne...

Comme pour mieux accompagner cette transition sociétale et environnementale, les valeurs de coopération, de solidarité, de respect, de tolérence, et surtout de bienveillance, seront bien des piliers de ce changement de paradigme.

En tissant le fil rouge de l’enjeu politique que représente l’accompagnement de l’enfant face à notre Terre si mal en point, je partage mon expérience de maman tâtonnante avec ma fille, de citoyenne révoltée par la violence du monde, que nous nous devons, avec urgence, de transformer en une humanité plus digne...
Quand et comment serons-nous prêts à offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner enfin à prendre soin d'eux même, de leurs semblables, de leur environnement ?
 

 

La Billetterie / Réservation :

La réservation en ligne est terminée mais il reste des places disponibles, vous pouvez vous rendre directement à l'Amphithéâtre du Lycée Jean XXIII, aux Herbiers, 20h.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *