parallax background

Un drive de produits locaux en Nord-Est Vendée, rencontre avec Céline Alland !

Une matinée Créativité et Transition avec l’association Ruptur à Montaigu !
26 juin 2018
Montaigu roule pour Demain avec le Tour Alternatiba, rendez-vous ce Samedi 30 Juin !
28 juin 2018
 

Le Drive des Collines : ça claque !

Ce soir-là comme dans beaucoup d’endroits, une terrasse un soir d’été, avec réunis des amis autour de quelques verres et mets de circonstance, comme on aime à les partager à l’heure où il fait encore bon et que la lumière peu à peu diminue, laissant la pénombre s’installer doucement. Les discussions vont bon train autour de ce que nous consommons, de nos vies trépidantes à souhaits, du peu de temps qu’il nous reste pour ces moments-là avec nos amis, avec nos enfants…

Ah ben oui.. un drive à la porte de l’usine, ça serait bien !

une idée...

Pis quoi encore ! y’en a partout, tout le monde fait ça maintenant ! Faudrait au moins du local et avec un peu de bio ça serait mieux.. !

idée again...

Tu cours à droite pour le pain, tu vas ensuite là pour le lait, tu passes encore ici pour la viande, tout ça réuni en un seul point ça serait top !

encore une... et ce fut comme ça les 10 minutes qui précédèrent l’arrivée des enfants : "On a faim ! "

Dans ce dédale de pensées, parfois osées, parfois usées, celles de Céline notre hôte ce jour, s’organisaient, devenaient subtilement claires, un rai de lumière juste là devant elle et un gros « pourquoi pas ? » pour pousser la porte de l’aventure…

Ce qui allait devenir le Drive des Collines venait d’émerger. Bon, pas encore bien d’aplomb sur ses fondations, mais les grandes lignes étaient là ; mettre à disposition des commandes en ligne pour faire nos courses, en s’appuyant sur nos producteurs très locaux et pour une distribution juste là, à la sortie du travail.

Des commandes en ligne avec la livraison des produits vers les points relais Drive des Collines !


” Mettre à disposition des commandes en ligne pour faire nos courses, en s’appuyant sur nos producteurs très locaux et pour une distribution juste là, à la sortie du travail. ! ”

En premier lieu, l'approche locale...

Déjà les légumes frais, du maraichage local s’impose, du bio serait mieux et si en plus on aide une association, c’est encore mieux. Chemin faisant, s’approvisionnant déjà au Jardins des Puy à Pouzauges, c’est tout naturellement vers eux qu’elle se retourne, avec une première coche sur « OK » !

Ah, il me faut des fruits.. des bios ! » Mais là rien sous la main à moins de 30Km, l’objectif fixé par la dame. C’est à Nieul Le Dolent qu’elle s’achemine vers un producteur en biodynamique qui lui vend des pommes et autres poires, quant aux autres fruits fragiles, elle hésite encore à les proposer, fraises ou pêches notamment, se véhiculent mal et ce serait dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous pour les clients, car Céline (ex responsable Qualité dans l’industrie, sait de quoi elle parle). Ce sera peut-être dans un second temps avoue-t-elle, désireuse malgré tout de satisfaire les envies de ses clients, en fonction de ce que la nouvelle saison apporte...

Bien connaître les producteurs...

Céline aligne ses rendez-vous avec les producteurs ou ceux qui apportent un plus dans sa démarche, car par exemple soucieuse du « zéro déchet » elle trouve des sacs à vrac ou encore des petits paniers en osiers, auprès de l’ESAT de Fontenay le Comte. Après plusieurs mois de recherches, Céline est parvenue à établir une belle liste de producteurs locaux et nous propose depuis l’ouverture de son site de commande, une variété inédite de produits, outre les légumes ou fruits, de la viande, des pâtes, des infusions, du lait, du fromage et pour les petites occasions, des savons à s’offrir ou encore de la bière (toujours locale).

 

Une trentaine de producteurs référencés ..." Les Drive des Collines !"

Cinq points de retrais, Les Herbiers, Pouzauges.... !


 

Des livraisons en points relais...

Nombreux sont celles et ceux qui, faute de temps, ne parviennent pas à s'approvionner en produits locaux et de qualité. Les producteurs locaux sont là juste à côté mais les commerces de proximité qui rassemblent leurs produits dans un même lieu sont encore peu nombreux. Il existe les amap, les marchés, les épiceries ou encore quelques magasins bio. Le Drive des Collines apporte un nouveau choix d'approvionnement. Une nouvelle possibilité de bien choisir les produits que l'on retrouve dans notre assiette tout en s'adaptant à nos rythmes de vie, parfois intenses...

Une fois passée votre commande en ligne il ne vous restera plus qu’à vous rendre à l'un des cinq points de rendez-vous de distribution, à Pouzauges, ou encore lesHerbiers, situés en proximité de zones industrielles et/ou marchandes. J'ai adapté aussi mes horaires aux contraintes du quotidien avec des créneaux de distributions de 16h à 19h30.

Nous lui souhaitons une très belle réussite dans son projet innovant, depuis le 17 mai les commandes se passent et se repassent, dès la première semaine les clients sont là, conscients et heureux de trouver des produits de qualité et un nouveau service à proximité.


Philippe Croise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *