parallax background

L’Economie Sociale et Solidaire en Vendée, ça pousse à innover, Vendredi 23 Novembre à la Roche-sur-Yon !

La toute première édition du Festival de l’Arbre en Vendée, c’est aux Sables d’Olonnes du 21 au 23 Nov.
15 novembre 2018
Le film « En Quête de Sens » pour interroger notre vision du monde, à la Roche-sur-Yon et à Montaigu !
20 novembre 2018
 

Label ESS 85, promoteur de l’économie sociale et solidaire dans le département.

C'est le Forum Annuel de l’Economie Sociale et Solidaire en Vendée le 23 novembre à La Roche-sur-Yon. Respect de l’individu, gestion démocratique, coopération, humanisme, telles sont les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Un champ de l’économie, plus ou moins bien connu, qui rassemble des structures aux statuts variés (associations, coopératives, mutuelles, fondations), au service des citoyens, dans une logique d’inclusion sociale et de solidarité.

En Vendée, l’ESS est représentée à travers l’action de la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS Pays de la Loire) et mise en lumière par l’association Label ESS 85, qui œuvre depuis 2014 pour sensibiliser à l’ESS et fédère près d’une cinquantaine d’adhérents. Au cœur de son programme, différentes actions comme les ESSpresso, rendez-vous d’affaire entre acteurs économiques, le projet Made in ESS, à destination des écoles et, une fois par an, le Forum de l’ESS, pour présenter les acteurs locaux au grand public.

Au programme, ateliers et échanges pour accélérer..

Le vendredi 23 novembre prochain aura lieu le Forum de l’ESS au Village de la Vergne, tiers-lieu implanté au sud de la Roche-sur-Yon, sous forme d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui regroupe des projets innovants et solidaires en milieu rural (ferme pédagogique, magasin de producteurs, upcycling, art thérapie, …). L’endroit idéal pour faire pousser ce nouveau Forum, axé cette année sur l’innovation sociale.

De nombreux porteurs de projets et structures ont répondu présents pour cette journée : Village de La Vergne, Demain-Vendée, MAIF, Croc Bio, Cigales, My Happy Conciergerie, B Bio l'Anjou, PTCE Eco circulaire, Habitat et Humanisme.

Une premier rassemblement réussi pour l'ESS en 2017 à la Ferme de la Vergne.


” Mettre l'accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus ”

Partage d'expériences...

Des intervenants variés apporteront leur expérience et leur expertise aux nouveaux arrivants : élus, chercheurs, structures de l’ESS, chargés de mission…En effet, au-delà des exposants qui viendront présenter leur activité, Label ESS85 propose un Espace Accélérateur, accessible aux porteurs de projets qui souhaitent lancer leur activité : un moment pour rencontrer d’autres acteurs de l’ESS et du développement économique et mettre l’intelligence collective au service des problématiques rencontrées par ceux-ci.

Vous pourrez également suivre un atelier portant sur « l'innovation sociale au service d'une alimentation saine » : regard croisé entre un élu du Pays de Mortagne (membre d'un Projet Alimentaire Territorial), une entreprise du secteur alimentaire (membre d'un Pôle Territoriale de Coopération Économique), C'est Bio l'Anjou (projet alimentaire d'innovation sociale).

Tout le programme sur le Forum de l'ESS en Vendée : ici !
 

L'ESS, fonctionnement démocratique et solidaire...


 

Coup de projecteur sur l’innovation sociale...

L'innovation sociale : effet de mode ou réalité ?, c’est le titre de la conférence d’introduction proposée par Valérie Billaudeau (enseignante chercheuse sur l'innovation sociale) et Nathalie Parent (co-fondatrice des Artisans du Changement). En effet, on ne compte plus le nombre d’appels à projets ou de bourses qui récompensent les projets d’innovation sociale. Par définition, l’innovation sociale vise à répondre à des besoins sociaux non ou mal-satisfaits, notamment en conciliant accessibilité et place du bénéficiaire, en prêtant attention à l’organisation démocratique et en étant ancré sur un territoire.

Là où les structures publiques faillissent dans leur mission de protection, d’inclusion sociale et d’équité, faute de moyens ou de capacité à se régénérer et se réinventer, l’innovation sociale a le champ libre pour inventer de nouvelles solidarités (intergénérationnelles, géographiques, professionnelles, sociales). Rendez-vous au Village de la Vergne le 23 novembre, à partir de 10h. Entrée libre et gratuite. Pour participer à l’Accélérateur, contactez Label ESS 85.


Zoé Jarry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *