parallax background

ESNOV, une économie circulaire, sociale et solidaire dans le Nord-Ouest Vendée !

Le Jeûne, une reconnexion à Soi et à son corps, rencontre avec Stéphanie !
16 juin 2018
Lalouet’Coop, un projet de commerce coopératif et participatif qui rassemble aux Herbiers !
18 juin 2018
 

A la rencontre d'une économie sociale et solidaire à Noirmoutier en Vendée !

ESNOV est une structure de l'ESS implantée en Nord-Ouest Vendée, elle favorise la réinsertion sociale et professionnelle de personnes qui ont connu des difficultés personnelles dans leur parcours de vie. Des chercheurs d'emploi de longue durée qui, au travers d'activités de recylcage, de maraîchage, de protection de l'environnement ou encore dernièrement de production de sel et de poivre, se reconnectent à la nature, aux liens humains mais surtout évoluent dans des missions qui donnent du sens.

Nous menons un projet participatif qui associe les chercheurs d’emploi de longue durée, les acteurs publics et privés du Nord Ouest Vendéen. Il favorise le renforcement et l’émergence d’une nouvelle économie solidaire sur trois Communautés de Communes, à Noirmoutier, Challans et Océan-Marais de Mont. ESNOV, c'est une association aux multiples visages, portée par les salariés en parcours, des salariés permanents, des élus, des acteurs économiques et personnes issues de la société civile. Un projet collaboratif, participatif et en mouvement !

L'humain au coeur d'un Pact 2020...

Les activités proposées aux salariés d'Esnov sont articulées autour d'enjeux sociétaux et environnementaux, du recyclage de palettes bois à la production de sel et de poivre, des missions qui remobilisent des femmes et des hommes.

Chacun a la capacité d’évoluer, de s’adapter, dès lors qu’il est mis en confiance, respecté en tant que personne, responsable de son avenir. La dynamique expérimentale portée par un PACT à 2020 contribue à remobiliser la personne devenue transparente professionnellement et socialement, par une approche la rendant actrice de l’outil de production et de formation.

Le collectif Esnov à Noirmoutier, encadrants, salariés au sein de l'atelier à la Bouffée d'Air Noirmoutier !


” Nous sommes très attachés à l'humain, l'envie de le mettre au coeur de ce dispositif car c'est la force collective qui nous fait avancer ! ”

Collecte et transformation de palettes bois...

Sur le site de la Bouffée d'air, ESNOV a créé un partenariat avec la déchetterie de Noirmoutier, et assure la collecte des palettes qui sont destinées à la destruction. Ces palettes sont recyclées sur le site par la réalisation de mobilier pour des particultiers et des collectivités.

Les palettes sont issues des entreprises du territoire, alors s'est instauré un tissu dynamique autour de ces palettes que nous valorions. Nous en avons collecté près de 500 l'année dernière. Nous avons participé en 2017 à un appel d'offre sur les boites à dons et en avons ainsi réalisé 25 qui ont été mises en place sur le littoral Vendéen. C'est aussi le cas avec le projet "Génération Eco Responsable", des boites à dons au sein des collèges et lycées de Vendée.

Le travail et les réalisations d'Esnov sont connus localement, les commandes prennent de l'essor, d'autres projets de mobilier sont en cours de préparation pour des collectivités notamment.

Nous préparons actuellement des habillages de containers plastiques pour les plages de l'Ile de Noirmoutier, mais nous avons aussi des demandes de chaises, de tables ou encore de meubles Tv, tout un panel de créations qui permet aux salariés de valoriser leur travail.
 

Réalisations de mobilier bois ..." ESNOV à Noirmoutier !"

Atelier à la Bouffée d'Air, Ile de Noirmoutier !


 

Le Potager médiéval...

Esnov, c'est aussi des activités de maraichage avec notamment le Potager médiéval, un lieu ouvert au public à la belle saison et ou d'anciennes variétés de plantes, de légumes sont culivées.

Les salariés en parcours interviennent dans la plantation, la culture, la cueillette et la distribution des denrées. C'est un vecteur de partage, de transmission et de rencontres.

Production de sel et de poivre...

La structure ESNOV exploite désormais une zone de marais salans sur l'ile, mais aussi le maceron, une plante oubliée de l'île...

L'activité Marais Salant est aujourd'hui en phase de lancement. Les travaux avancent et se formalisent. L'équipe s'agrandit avec 4 salariés sauniers en alternance sous les directives de Jean-Charles. La route est encore longue avant de voir apparaître les premiers cristaux de sel, mais les efforts de tous seront bientôt récompensés !

Le Maceron...

A travers le support d'activité Jardin médiéval, le collectif d'Esnov a découvert une plante qui s'appelle le Maceron, répertoriée sur le capitulaire de Villis, et qui présente de nombreuses vertus.

Nous avons réfléchi à trouver une issue favorable à cette plante qui était totalement oubliée, et qui est régulièrement arrachée et détruite pour son côté relativement invasif. Les jeunes pousses peuvent se consommer crues en salade, les feuilles, au goût un peu plus relevé que le céleri, servent à aromatiser les soupes et lels plats de viandes, et puis les graines sèches peuvent être utilisées comme condiment (saveur poivrée, légèrement amère). C'etait un légume assez répandu autrefois, mais qui a été oublié...

Aujourd'hui Esnov récolte le Maceron, le fait sécher, le condtionne et le met à la vente chez plusieurs patenaires sur l'île de Noirmoutier.
Un exemple et des activités qui replacent l'humain au centre des priorités, et qui répondent par leur sens, aux enjeux de notre société, au travers le développement durable, la protection de la biodiversité, la solidarité humaine... Comme le souligne Thierry Le Guern, c'est à partir de pas grand chose, qu'on peut imaginer collectivement de grandes choses ! Nous le remercions pour son acceuil.


Notre reportage vidéo ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *