parallax background

Médiation animale à la Cab’âne de Câline et Cupidon à la Roche-sur-Yon, rencontre avec Patrice Raynaud !

L’Instant radio du 4 novembre, avec Mickaël et Athanase de l’association La Forge Créative, qui favorise l’échange, le partage et l’entraide intergénérationnelle !
5 novembre 2019
L’Instant radio du 11 novembre avec les organisateurs de l’événement « le préjugé autour du handicap social » à la bibliothèque des Herbiers !
13 novembre 2019
 

À quelques minutes de la Roche-sur-Yon, Patrice et ses trois ânes ont élu domicile au village de la Vergne, en mars 2019. Entourés de verdure et de chemins de campagne, Cupidon, Câline et Yeshua profitent du soleil et des petits soins de Patrice.


Pas toujours facile de trouver sa voie

Poussé par un schéma de parcours tout tracé, Patrice passe par une école de commerce et pratique différents métiers, sans vraiment trouver sa place. C’est en 2009 qu’il décide finalement de changer de vie. Il adopte un âne et se prépare pour un voyage en duo avec son nouveau compagnon à grandes oreilles. Objectif : se reconnecter avec soi-même et retrouver un lien avec sa nature profonde.

Sa destination première : Les Sainte-Marie-de-la-Mer, en Camargue. Mais au moment de partir, son âne s’arrête et décide de ne plus faire un pas, alors qu’ils sont encore à l’entrée de la ferme ! Le voilà obligé de faire une pause avant même que le voyage ne commence. Patrice comprend alors qu’il devra aller au rythme de son partenaire et non l’inverse. Durant 6 jours de voyage intense, entre nuits à la belle étoile, journées pluvieuses et imprévus où Patrice a dû faire preuve de débrouillardise, les rencontres et les aventures le font réfléchir et lui mettent du baume au cœur. Encore loin du point d’arrivée, son âne, sans que Patrice n’arrive vraiment à l’expliquer, s’arrête pour de bon, ne voulant pas aller plus loin. C’est en Charente-Maritime que patrice comprend :

« ce n’est pas la destination le plus important, c’est le voyage. Et à ce moment-là j’ai compris que j’avais voyagé profondément en moi. »

Son objectif personnel était atteint.

Médiation animale avec Patrice et ses ânes à la Roche-sur-Yon !


"La médiation animale a pour objectif de créer une approche sensibilisante, entre des humains et des animaux, qui peut être à but thérapeutique."

Un chemin qui ne s’arrête plus

De retour en Vendée, Patrice reprend un travail auprès de personnes en situation de handicap. Son ami à quatre pattes se retrouve seul et malheureux dans un pré, et Patrice décide de le confier à une association où il vit entouré et heureux. Quelques années plus tard, Patrice a l'ambition d’ouvrir une ferme pédagogique, et récupère deux ânes : Cupidon et Câline, auprès d’un ami à lui... Mais son projet est considéré comme « non-viable » par les banques, et les financements sont difficiles à trouver...

Travaillant avec des personnes handicapées, l’idée lui vient de mettre en place des ateliers de médiation avec ses animaux. Car en plus de ces trois ânes, un chat et un lapin lui tiennent compagnie. La médiation animale a pour objectif de créer une approche sensibilisante entre des humains et des animaux, qui peut être à but thérapeutique. Il se rapproche donc de la Ferme de la Vergne, pour permettre à son projet de voir le jour. Ces ateliers, en lien avec les EHPAD et les M.A.S (maison d’accueil spécialisée) ont comme intention d’aider les personnes ayant du mal à s’ouvrir aux autres et leur permettre d’entrer en contact avec le monde par une autre manière que la communication humaine et verbale. De la même façon, il se rend compte que cela peut aider les jeunes hyperactifs à se canaliser, se recentrer sur eux-mêmes et se concentrer.

À l’heure actuelle, Patrice propose déjà des animations avec ses ânes. Il a par exemple eu l’occasion de réconcilier une dame avec ces derniers, alors que celle-ci en avait très peur :

« Au début de la séance la dame ne pouvait pas toucher l’âne, ni s’en approcher trop. À la fin de la rencontre, elle lui a fait un gros câlin »

nous confie-t-il.


 

"L’âne est un animal très connecté aux énergies invisibles qui nous entourent, grâce notamment à ses grandes oreilles", explique Patrice avec le sourire. Il ressent nos émotions et nos attitudes. Lors des temps de médiation, Patrice explique tout à ses ânes. Cela commence par le bonjour, les caresses, la première approche avec l’animal. Puis vient le moment de brosser l’âne, ce qui permet à nouveau un contact doux et rassurant. À chaque instant, Patrice insiste sur le fait qu’il faut leur expliquer ce que l’on fait et ce que l’on va faire comme activité. Les ânes sont très attentifs et calmes. C’est un vrai moment d’écoute et de convivialité entre un nouveau compagnon et soi-même. Se balader dans la nature, le pas calé au rythme de celui de l’âne apaise instantanément. Ces balades sont un vrai moment pour soi.


Du partage, des bons moments

Afin de mener à bien tous ces beaux projets, Patrice a créé un financement participatif sur le site MiiMOSA. Cette collecte de dons lui permettra entre autres d’acheter de nouveaux animaux pour la médiation en EPAHD, dont des poules Brahma réputées pour leur douceur, et un autre petit âne. Cela servira également à financer l’achat d’un van pour le transport de toute cette belle fratrie.

Si l’envie de partir à la découverte des chemins de campagne, et de vous-même par la même occasion, vous vient, vous pouvez retrouver Patrice et ses trois compagnons à la ferme de la Vergne. Il se pourrait même que vous les croisiez sur des marchés ou d’autres événements festifs. Le petit Yeshua a déjà son costume de Noël ! N’hésitez pas à aller leur dire bonjour et passer un petit moment privilégié avec ces sympathiques ânes ; douceur et convivialité garantie !


Sharka Oberson

Comments are closed.