parallax background

A Dompierre-sur-Yon, rencontre avec Marc et Paul du collectif de citoyens pour la transition écologique et Philippe, Maire de la Ville !

« Nous voulons des Coquelicots », rassemblements pour une agriculture sans pesticides en Vendée !
10 décembre 2018
Rencontre avec les créateurs de école « 1, 2, 3, Colibris » du côté d’Apremont en Vendée !
11 décembre 2018
 

Un collectif pour engager une dynamique de transition à Dompierre...

C' est à l'initiative d'un groupe de citoyens que cette soirée-débat se prépare du côté de Dompierre. Marc, membre de ce tout jeune collectif, et bien conscient de la problématique environnementale a sollicité Le Maire de la Ville l'été dernier, Mr Philippe Gaboriau, pour visionner dans un premier temps le film de Marie-Monique Robin. S'en sont suivi des temps d'échange avec le collectif, dont Paul Raimbault, en agriculture biologique depuis plus de trente ans, et tout juste à la retraite. Comme ils l'espèrent ensemble, cette soirée sonne le point de départ d'une aventure collective !

Nous sommes allés à leur rencontre pour mieux éclairer cette association d'acteurs que sont un citoyen engagé, conscient des enjeux environnementaux et climatique, un élu ouvert et disposé à intensifier les actions de transition locale, et un agriculteur tout juste retraité, ayant passé plus de trente années à montrer qu'une agriculture biologique répondant aux besoins alimentaires de proximité était possible. Leurs échanges, ouverts et respectueux, ont permis dans un premier temps l'organisation de cette projection-débat, avec l'intime conviction qu'il est possible d'aller plus loin dans les actions locales déjà engagées par la Ville, mais aussi anticiper les évolutions de l'agriculture du territoire, susciter l'intérêt des Dompierrois pour s"engager collectivement dans une démarche de transition pour la commune. L'intelligence collective au service d'une transition positive ?


Notre reportage :


” Des échanges entre élus et citoyens engagés pour faire converger les consciences et inspirer les habitants de la Ville ”

Solliciter le Maire de la Ville...

C'est à 40ans que Marc s'est posé beaucoup de questions sur l'urgence climatique. Il va lire de nombreux ouvrages sur le sujet, visionner des documentaires pour mieux comprendre les enjeux et la réalité de la situation écologique. Son métier de pompier professionnel, ne lui laissait pas beaucoup de temps pour prendre le recul nécessaire, mais un congé parental a permis cette quête de sens et soif de résilience....

J'ai pris conscience de la gravité de la situation environnementale, notamment avec la problématique du réchauffement climatique, explique Marc. J'ai sollicité Mr le Maire pour en discuter, et voir quelles étaient les actions en cours à l'échelle de notre ville. Puis m'est venu l'idée du film "Qu'est ce qu'on attend? que j'avais apprécié lors du Festival "Tous dans l'même Bâteau" aux Sables d'Olonne en Mars 2017. Nous l'avons d'abord visionné ensemble, avec Mr le Maire et un petit cercle de personnes, et nous avons décidé d'organiser cette soirée-débat pour rassembler les Dompierrois, comme pour fédérer autour de ces questions de transition, qu'elles touchent à notre alimentation, l'habitat, l'énergie...
 

Philippe Gaboriau, Maire de Dompierre-sur-Yon !


 

Un acteur de l'agriculture locale ...

Paul Raimbault a évolué une trentaine d'année dans l'agriculture. L'un des pionniers de l'agriculture biologique en Vendée lorsqu'il reprendra une exploitation au lieu-dit "Les petites Vergnes" à Dompierre-sur-Yon en 1985, en production de légumes, légumineuses et viandes.

Les consommateurs citoyens sont demandeurs de plus en plus de produits biologiques, via la vente directe auprès des producteurs. Nous l'avons constasté aux petites Vergnes avec le groupement de producteurs locaux. On a vu une progression énorme dans la clientèle et les questions ne sont pas que d'ordre alimentaire, on s'est aperçu que les gens se posaient de nombreuses questions sur l'avenir de la planète, sur l'habitat et comment moins consommer...
Il y a 4 ans, nous avions eu l'idée de lancer un jardin partagé en Permaculture. Nous avons demandé à Philippe Gaboriau, le Maire de Dompierre-sur-Yon, la possibilité de mettre à disposition pour cela. Le projet, faute d'énergie n'a pas totalement abouti, mais à clairement montré l'intérêt d'une partie des habitants de partager les savoir-faire et de créer cet espace de culture favorisant aussi le lien social.

Paul nous confiera que si l'on veut arriver à des actions qui "tiennent la route", il faut que la population se sente investie de ce projet de tranistion, et participe à la réflexion. Cette projection est une première invitation à se rassembler, alors « Qu'est ce qu'on attend ? » le Jeudi 13 décembre 2018 à 20h salle Magaud à Dompierre-sur-Yon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *