Le tout 1er numéro papier de Demain-Vendée, le Journal des initiatives positives, a été diffusé à 20.000 exemplaires aux quatre coins de la Vendée. C’est un véritable élan participatif qui a rendu possible cette diffusion, avec notamment près de 100 contributeurs bénévoles. La soirée de lancement de ce nouveau format le 21 mars dernier devant plus de 170 personnes n’avait que confirmé une volonté partagée de contribuer, collectivement, à l’émergence d’une information plus positive, plus inspirante, mais surtout à la construction d’une société ou la notion de sens et de coopération sont des fondements. En voici un bel exemple.
Deux mois après le lancement du journal, ce sont près de 400 lieux de dépôts qui ont été recensés ! Parmi lesquels des maisons de la presse, commerces de proximité, médiathèques, mairies, écoles, restaurants, bibliothèques, cabinets dentaires, cabinets médicaux, offices de tourisme, cinémas, piscines, acteurs de l’agriculture, associations locales ou encore maisons de quartier, et bien d’autres encore...
Le journal a su capté l’attention de nombreux lecteurs et donner une résonance supplémentaire à ce média local, porteur de solutions et créateur de liens. Les messages d’encouragements reçus en ce sens sont nombreux, ils saluent à la fois la qualité du contenu, tant dans la forme que dans l’approche éditoriale ! De bon augure pour la suite ...
« En effet, le plaisir est sans faille lors de la lecture du tout premier numéro ! Avec son parfum captivant, il nous entraîne en toute simplicité et avec beaucoup de sensibilité à la découverte d'une nouvelle vision de demain faite d'espoir. »
« Votre journal est une vraie réussite, il porte des valeurs saines, positives, encourageantes, il donne des idées et donne envie d’aller plus loin. C’est un vrai plaisir pour moi de l’avoir découvert. Je m’abonne ! »
« J'ai eu l'occasion de lire votre journal n°1 ce weekend, et j'ai vraiment adoré ! C'est fou le plaisir que peuvent procurer ces quelques informations positives. La joie de vivre est contagieuse et c'est tant mieux ! Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite et file m'abonner de ce pas ! »
« Bonjour, Je parlais avec mes filles de 17 et 12 ans sur la proposition actuelle des journaux et des téléreportages où tout est tellement morose qu’il est étonnant que l’on n’est pas assisté à un suicide collectif du genre humain… :-)) Bref nous revenons d’un an de voyage en Combi à 5 en Amérique du sud… Nous avions tout lâché et nous nous sentions bien vivant. Le retour en France devenait un peu oppressant même si nous n’avons pas de télévision… Pas plus tard qu’il y a une semaine, je demandais à mes filles de continuer à super bien bosser à l’école pour devenir journalistes et mettre l’accent sur tout ce qui est positif sur Terre dans leurs articles… Redonner un peu de vie aux initiatives timides ou réelles mais qui sont oubliées car pas suffisamment sensationnelles aux yeux de certains… mais qui au lieu d’attrister les gens et les embourber dans une idée « du monde qui va mal », les réveiller et leur montrer que « oui, c’est possible » Et ce matin, ma grande m’envoie la photo de votre Journal, le Journal des initiatives positives … Waouh!!! Merci beaucoup!! »
« J'ai adoré le lire vraiment ! Quelle belle surprise ! J'ai aimé apprendre toutes ces infos utiles et belles parce qu'elles représentent l'engagement et la passion des gens ! C'est un très beau numéro ! Je trouve que c'est une belle manière de reconnecter les gens à l'actualité. Aujourd'hui les médias ne nous montrent pas les gens qui s'agitent et s'engagent pour défendre leurs valeurs, leurs visions, leurs passions et créer un monde "meilleur"! Dommage que ce soit uniquement trimestriel, je lirais bien de tel billet tous les matins »
« Félicitation pour la sortie du numéro 1. Super mise en page, format inhabituel, typographie élégante et très lisible et surtout contenu sérieux et contagieux. Bravo et longue vie. »
Les prochains numéros trimestriels seront disponibles sur abonnement (https://demain-vendee.fr/produit/abonnement-journal/) ou en vente chez nos partenaires. (3.5 € / numéro), lieux de diffusion que vous pourrez découvrir prochainement sur notre carte de localisation.