Le Club de la presse de la Vendée, inaugurait le Jeudi 15 Février dernier, une première expérience destinée au grand public au Cyel, centre culturel de la Roche-sur-Yon. Une journée consacrée aux Métiers du journalisme à partir d'ateliers et tables rondes. Le président du Club de la Presse mais aussi rédacteur-en-chef du journal "Le Sans Culottes", le poil-à-gratter et canard Vendéen, précise qu'il s'agit aussi de répondre à une défiance du public vis à vis du journalisme, notamment chez les plus jeunes...
Lors d'une rencontre organisée avec des scolaires du côté de Luçon, un gamin de 14 ans nous a demandé pourquoi nous publions de fausses informations... nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelque chose, de là est né cette intitiative pour cette journée l'année dernière.
Nous avons voulu montrer, même à un niveau local, comment l’information se fabrique et en quoi le numérique a modifié nos pratiques.
Intrigué par cet évènement intitulé "Journalisme L'info Demain", notre Média de Solutions a voulu mieux comprendre cette démarche en assistant à la conférence qui se tenait en fin de journée dans l'amphithéâtre du centre Cyel. La table des invités est exhaustive avec notamment Patrick Eveno, président de l'observatoire de la déontologie de l'information, ou encore Jean-Marie Charon, sociologue des Médias.
Cette conférence, au demeurant très instructive, sous certains aspects, a mis aussi en évidence la part prédominente que prennent les outils numériques et la technologie dans la la diffusion des contenus et dans le traitement même de l'information. Une question pertinente d'un spectateur lors du débat mettra en évidence cette tendance :
Pendant plus d'1 heure, nous avons évoqué les nouveaux outils de communication, la réalité virtuelle, le 360°, le numérique, mais très peu parlé du fond... le métier de journaliste et le rôle de l'information dans la société.
Des intervenants et conférenciers à la table des invités. Le Journalisme : l'info Demain.
En effet, le désintéressement du public pour une certaine presse traditionnelle n'est pas bien expliqué... notamment quelles sont les attentes des consommateurs en terme de contenus informatifs. Jean-Marie Charon explique les changements dans la forme...
C'est d'abord, le contrepoids à une accélération générale du traitement de l'information. Avec Internet, les chaînes d'information en continu, l'information est de plus en plus rapide. Le public a un réel intérêt pour du décryptage, des sujets différents, des points de vue. Les médias avec des formats longs sont aussi davantage des journaux qui mettent en avant des choix, plutôt qu'une certaine exhaustivité. Ensuite, on constate une distorsion de plus en plus forte entre les publics. Les lecteurs de presse ont tendance à être de plus en plus attirés par une offre diversifiée. Notamment ceux éduqués, investis dans la société, qui cumulent plusieurs pratiques d'information et culturelles.
Les "Fake News" constituent donc un défi pour les médias et les journalistes. Comment faire entendre une voix "autorisée" dans le brouhaha informel généralisé ? C'est bien évidemment en cultivant les usages professionnels et la déontologie : la vérification, le croisement des sources, la contextualisation, la confrontation des points de vue, le respect des êtres humains, etc. permettent de délivrer une information plus sûre et plus fiable..
La défiance et les nouveaux termes "Fake News" invitent chaque lecteur a se forger son avis...
Comment trier une tonne d'information ? Nous pensons qu'il est urgent d'inviter les lecteurs à faire appel à leur ressenti, leur intuition pour se forger un avis sur les sujets. Le flot d'information actuel ne permet pas facilement de connaître les tenants et les aboutissements sur les sujets de fonds si importants et qui méritent d'être traités dans la longueur... c'est notamment le retour en grâce des publications avec des formats longs, déconnectés de l'actualité et que l'on pourrait qualifier de « slow info »..., le temps de lire, d'apprendre, de mieux comprendre !
Des Médias inspirants pour construire Demain....
Demain Vendée, votre Média de Solutions !.
Et si l'information jouait un vrai rôle pour accompagner une transition collective si nécessaire dans le contexte actuel.
Sans négliger l'information «traditionnelle», il est question de «revenir à un journalisme utile, pour ne pas rester dans la simple dénonciation». En plus de questionner notre modèle de société, il s'agit de mettant en lumière les soutions qui répondent aux enjeux localement. De donner la parole aux personnes qui portent ces évolutions, ces changements.... d'éclairer les initiatives individuelles et collectives qui permettent d'imaginer d'autres possibles Demain ! Une alternative à un journalisme trop souvent focalisé sur les polémiques...
Face à la prédominence d'une presse uniforme et traditionnelle, face à la précarisation du métier de journaliste et la marchandisation de l’information, l'émergence de nouveaux médias associatifs, participatifs et indépendants est de bon augure.
Avec Demain-Vendée, nous avons choisi de construire un modèle économique non dépendant des aides publiques, en s'appuyant sur le soutien des acteurs locaux qui partagent avec nous des valeurs communes pour construire une société plus juste, plus solidaire, Demain ! Nous proposons en ce sens de la visibilité aux acteurs locaux, (entreprises, associations, collectivités et porteurs de projets) sur nos supports de communication : réseaux sociaux, site web et prochainement journal papier...
Plus les acteurs locaux nous rejoignent en nombre...
Plus nous avons les moyens de créer des contenus informatifs et pédagogiques de qualité et de développer de nouveaux supports de communication papier / numérique...
Plus nous captons l’attention d’un large public...