parallax background

“La Terre, bien commun”, une projection-débat début Novembre en Vendée !

Le Collectif CAFECO, tiers-lieu d’échanges à Saint-Jean-de-Monts !
25 octobre 2017
Aujourd’hui, Demain et… Après Demain !
26 octobre 2017
 

Une projection-débat avec le film "La Terre, bien commun" !

Une soirée d'échanges avec des acteurs locaux sur la transmission des fermes, l'accompagnement des nouveaux agriculteurs !
Une soirée proposée par Terre de Liens Pays de la Loire et les porteurs du projet "La Ferme du Petit Grain" à Sainte-Flaive-des-Loups en Vendée.

En 2015 en France, ce sont 200 fermes qui disparaissent chaque semaine.... Face à ce constat, le mouvement « Terre de Liens » veut non seulement penser un autre rapport à la terre, mais également se donner les moyens d’agir.

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Une invitation à nous saisir du sujet de la transmission des fermes sur nos territoires, découvrir les acteurs du monde agricole accompagnant les futurs agriculteurs(trices), une projection suivie d’un temps d’échanges le jeudi 9 novembre 2017, 20h30, entrée libre et gratuite.

Le film...

Le mouvement « Terre de Liens » rachète des fermes pour les sortir du marché spéculatif et les mettre en location à des agriculteurs. Véritable mouvement citoyen, il défend une agriculture paysanne, biologique et respectueuse de son environnement.
La terre, bien commun nous emmène au cœur de cette organisation originale du monde rural contemporain. A travers la parole de divers acteurs du mouvement (fermiers, administrateurs, bénévoles, salariés…), nous découvrons un laboratoire.
Tout au long du film, des fermiers livrent leur vision du rapport à l’agriculture, à la terre, à la propriété, expliquent la démarche qui les a poussés à devenir locataire de fermes « Terre de Liens ».
Ce mouvement concerne tout autant les consommateurs soucieux de rapports clairs avec ceux qui produisent les denrées nourricières. Il leur propose un marché très simple à l’opposé des jeux de dupes d’aujourd’hui. Investissez dans la terre, et vous aurez du lait, des légumes… disponibles près de chez vous. En maîtrisant votre argent vous devenez acteurs et témoins privilégiés du monde agricole.

Une projection-débat autour de la transmission des fermes...


”Participer à produire une alimentation saine, ancrer notre famille dans un territoire et l’investir d’une dynamique de savoir vivre durable”

Projet d’Agriculture Biologique :

La Ferme du Petit Grain à Sainte-Flaive-des-Loups en Vendée !

A la Ferme du Petit Grain, l’activité agricole devra s’inscrire dans une logique de développement durable et local. C’est dans ce cadre qu’ont été définis les activités de l’exploitation et le choix de les mener selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Le site de La Gobinière à Sainte-Flaive-des-Loups est un lieu unique qui, grâce à l’implication du réseau Terre de Liens pour son acquisition, deviendra le siège d’une nouvelle activité de polyculture-élevage sur le secteur avec :
– une production de volailles de chair Bio, sur des prairies au lieu-dit La Gobinière
– une activité de transformation végétale pour la fabrication de boissons et desserts à base d’avoine Bio
L’ensemble dans un contexte environnemental aux multiples potentialités autour duquel je souhaite voir se développer une dynamique sociale forte (support pédagogique et culturel, travaux naturalistes…).
Les terres sont encore la propriété de M. et Mme Kuezka qui vivent sur le site et gèrent les 10 ha de petit bocage dont 5 ha de zone humide et corridors écologiques. La totalité du site est en cours d’acquisition par la Foncière Terre de Liens. Mon installation est programmée pour le premier trimestre 2018...…).
 

Un projet d'installation en Agriculture Biologique

Une projection-débat La Terre, bien commun !


 

La graine d’agricultrice... présentation de Titiana, porteuse du projet de la Ferme du Petit Grain !

C’est moi, Titiana Le Guen, j’ai 28 ans et vis en concubinage avec Romain Portier avec qui j’ai un petit garçon. Après un parcours d’études supérieures professionnelles dans le domaine de la biologie et de l’aménagement de l’environnement, la vie à la campagne m’a fait revenir aux fondamentaux de l’agriculture et de la terre.
Je me suis formée aux productions agricoles au Lycée Nature de La Roche sur Yon en 2012 puis multiplié les expériences professionnelles dans plusieurs fermes de la Vendée (maraîchage, polyculture élevage). En parallèle, le Lycée Nature me confie des missions ponctuelles en tant que formatrice (cours généraux d’agronomie et bio végétale, formations courtes, productions végétales…).
Entreprendre dans le domaine agricole me colle à la peau depuis plusieurs années. La ferme c’est la possibilité de mêler projet professionnel et projet de vie : établir mon propre emploi, participer à produire une alimentation saine, encrer notre famille dans un territoire et l’investir d’une dynamique de savoir vivre durable. La formation d’un réseau personnel dans le paysage agricole local et l’acquisition de compétences me poussent aujourd’hui à projeter sérieusement un projet d’installation.
Sans oublier que je suis portée par le soutien immense de mon conjoint et de nos proches...

Suivez et soutenez le projet de la Ferme du Petit Grain ici : https://terredeliens.org/la-gobiniere-La-ferme-du-petit-grain.html

Comments are closed.