parallax background

Le Collectif CAFECO, tiers-lieu d’échanges à Saint-Jean-de-Monts !

Demain Vendée : Présentation de votre Média de Solutions !
21 octobre 2017
“La Terre, bien commun”, une projection-débat début Novembre en Vendée !
25 octobre 2017
 

Le Collectif CAFECO, un lieu de vie, pour échanger, apprendre et partager !

L e Café CAFECO fait parti de ces lieux que l'on aimerait voir fleurir tout autour de nous !

A Saint-Jean-de Monts, CAFECO est un café coopératif et écologique, où les adhérents peuvent partager et échanger des services, réparer, apprendre et créer ensemble.
Sur 120 m2, un tiers lieu de partage donc mais aussi convivial on l'on aime se retrouver.

Florian, co-fondateur et à l'initative du projet nous présente CAFECO.

« Avec Carine, ma compagne, nous nous sommes aperçus qu'il n'existait pas de lieu où les habitants pouvaient rendre service à d'autres. Il s'agit pour nous de défendre un humanisme en agissant sur notre quotidien. Nous nous sommes établis au 52 avenue de la plage ou nous continuons de peaufiner les espaces… » précise Florian, fondateur de Cafeco
« Il s'agit pour nous de partager des valeurs humaines, vivre ensemble autrement, avec plus de liens, de partages, d'entraides et de convivialité !»

En septembre 2016, une association pour fédérer...

Après trois cafés éphémères et 270 participants à la Folie à Odysséa, le Collectif cafeco s’est réuni sous une forme associative, ce sont aujourd’hui 504 adhérents, 10 personnes impliquées de près dans l’Asso et 30 bénévoles actifs.
 

Un lieu pour 3 missions principales, 3 piliers comme nous l’explique Florian...

L'Animation locale…

Un lieu pour favoriser l’échange, avec « Le temps de la gamelle » ou l’on peut venir partager son repas… ou encore se poser avec une micro-librairie...

Nous Créons des réunions de quartiers, des temps forts avec les riverains et commerçants, vous avez aussi un coin pour écouter de la musique, un autre de dégustation de cafés, thés et chocolats issus du commerce équitable… et puis nous reconditionnons des vinyles que nous mettons à la vente...

La Fabrique…

Une fabrique artisanale et coopérative , pour co-créer et transmettre les savoirs, du matériel à partager pour mutualiser les usages, réduire les dépenses... des ateliers de créations, à partir de matériaux bruts ou invendus, apprendre à réparer, à faire soi-même… dans un espace convivial.

A Caféco, nous voulons aussi accueillir les artisans, comme La Petite Montoise, une créatrice couturière, sa boutique est installée dans notre lieu ou elle peut vendre ses réalisations, en échange, elle initie et donne des cours à nos adhérents…, nous sommes dans le partage !

« Une école coopérative, pour sensibiliser, éduquer et former à l'économie sociale et solidaire, des ateliers pour apprendre à s'exprimer par le théâtre... »

 

L’école Coopérative…

Désormais CAFECO initie une école coopérative, pour sensibiliser, éduquer et former à l'économie sociale et solidaire, à l'éducation à la citoyenneté et au volontariat, et puis l’écologie…

Nous souhaitons privilégier les échanges, montrer le champ des possibles. Nous organisons des ateliers et conférences pour les parents et les enfants… nous recevons prochainement André Therrien*, auteur-conférencier sur l’écoute active minimale… et puis une conférence à venir sur le lâcher-prise, des ateliers d’initiation au théâtre pour les enfants, des outils pour l’expression…!

André Therrien est Concepteur et animateur du modèle « d'écoute active minimale », André Therrien fait partie des « grandes oreilles ». C'est ainsi qu'on appelle, au Québec, ceux qui, comme lui, expliquent « comment décoder chez l'autre quand il ne va pas bien, comment améliorer notre bienveillance dans la relation avec l'autre, comment nous améliorer dans nos relations ».

Des ateliers d'Automne à CAFECO... jusqu'au 4 Novembre !

Le collectif organise ses ateliers d'Automne, pour enfants et grands, des Festivités, dégustations et concerts !

Initiation à la couture, théâtre spontané, ateliers QI Gong, en passant par la fabrication de cosmétiques bio, Dégustations, Fabrication d'objets de déco, séquences bien-être et un concert ...!

Merci à Florian pour l'échange et à très bientôt à Saint-Jean-de-Monts !

2 Comments

  1. Orion Annick dit :

    j’aimerais mieux connaître votre association qui me semble me correspondre
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *