La ferme se découvre en descendant un chemin herbeux. Un panneau de bois qui dépasse à peine d’une haie fleurie nous souhaite la bienvenue à la Maison de la vie rurale de la Flocellière à Sèvremont, dans le haut bocage vendéen. Estampillé Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), le lieu mérite parfaitement ce label. « Vous allez voir notre jardin ! Ce n’est pas fréquent d’avoir quelque chose d’aussi beau chez soi. » Philippe Croisé, qui nous fait visiter, est co-président du CPIE, très investi ici – et aussi à Demain-Vendée ! – depuis qu’il a entamé une transition professionnelle après plus de trente ans dans l’industrie.
Maison, porcherie, grange… de belles bâtisses en pierres ont été rénovées autour d’une cour d’où plusieurs sentiers nous emmènent parmi des allées de légumes, de baies et de fruitiers toutes plus luxuriantes les unes que les autres. Nous croisons un groupe de « jardiniers » très enjoués. « Ce sont eux, une dizaine de bénévoles, qui entretiennent le jardin sous l’impulsion de Manu, le chef jardinier, salarié du CPIE, explique Philippe. Pour eux, c’est l’occasion d’un moment convivial, chaque jeudi matin, avec une brioche et un apéro partagés quand on a bien travaillé. » Le jardin, ouvert au public et particulièrement aux scolaires, est très pédagogique : des panneaux expliquent les variétés anciennes qu’on réintroduit, un jeu de piste découverte – Le secret des sages – vient d’être conçu par un groupe de volontaires. Et de temps à autre, les adhérents de l’association sont invités à venir récolter les fruits et légumes restant en fin de saison : courges, courgettes, pommes, poires, etc. qui poussent à profusion dans ce véritable jardin d’Eden.
Le CPIE est un jardin, mais c’est surtout une véritable machine à innover pour rendre notre cadre de vie plus durable, sain, respectueux de la nature, en un mot, plus vivable, et ce sont les citoyens qui en sont le cœur (...)
>> Un article à retrouver dans notre dossier consacré aux Tiers-lieux de Vendée où l'on "fait ensemble" autrement.