parallax background

[DOSSIER] Tiers-lieux de Vendée : découvrez ces endroits où l’on « fait ensemble » autrement

Dans le Marais Poitevin : la cosmétique minimaliste de Sidonie Champagne
12 octobre 2021
Première rentrée pour Amaya, « l’école des explorateurs » où l’enfant se découvre au cœur de la nature
25 octobre 2021
 

Un tiers-lieu ? Ce n’est pas la maison, ce n’est pas le lieu de travail, c’est un « troisième lieu », pour se réunir, échanger, faire ensemble. Le « tiers-lieu » est un endroit inspirant où l’on partage les ressources, les compétences, les connaissances, un nouveau lieu de sociabilité pour collaborer et partager les projets. L’économie sociale et solidaire ? C’est une économie ancrée localement qui privilégie le service rendu à la société plutôt que l’enrichissement. Trouvant son origine dans un mouvement ouvrier du XIXe siècle qui lutte contre les dérives du productivisme, l’ESS -qui prend la forme d’associations, coopératives, mutuelles ou fondations- représente environ 10% de l’emploi en France.

Reportage dans trois tiers-lieux de Vendée

Concrètement, à la croisée de ces deux idées, le Pôle ESS-Vendée a identifié sept tiers-lieux sur notre territoire. Première partie de notre tour de Vendée avec :

La maison de la vie rurale : À La Flocellière, dans une ancienne ferme désormais estampillée Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE), on s'active pour la biodiversité, l'agroécologie, la qualité de l'eau, l'alimentation, ou encore l'habitat… (Page 2)

Le Lab’Oddas’Sieux : un "fablab" solidaire s'est installé à Fontenay-le-Comte, où jeunes et moins jeunes coopèrent, partagent leurs connaissances et s'entraident (Page 3)

Le Moulin créatif : À Montaigu, le tiers-lieu turbine à l'énergie de ses adhérents. Des acteurs des filières artistiques et culturelles, de l'ESS et de l'environnement qui coopèrent pour porter des projets solidaires et innovants (Page 3)

Découvrez le dossier consacré aux tiers-lieux de Vendée dans le Journal des initiatives positives n°11 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
20 Oct 2021

Comments are closed.