Le départ de ce Tour de France alternatif s'est élancé depuis Paris Dimanche dernier, 9 Juin. Alternatiba (Alternative en basque) est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui visent à construire une société durable, tout en s’opposant aux projets qui entravent le développement de cette société. Alternatiba varie les modes de mobilisation : « villages des alternatives », et le tour de France à vélos multiplaces pour valoriser les initiatives locales...
L’objectif de ce tour de France à vélo de 4 mois est de rendre visible, à travers tout le territoire, les citoyennes et les citoyens qui s’engagent pour la protection de l’environnement tout en construisant une société plus juste et une économie plus solidaire.
Depuis Paris ou le départ vient d'être donné, l'équipe organisatrice parcourra 5 800 kilomètres sur des vélos multi-places à travers la France et l’Europe. Les cyclistes s’arrêteront dans 200 étapes pour parler des alternatives permettant de contrer le changement climatique. De nombreux événements sont prévus midi et soir : villages des alternatives, conférences, concerts, manifs à vélo, animations, expositions, solidarité… et bonne humeur bien sûr !
Comme pour fédérer sur son passage, le Tour Alternatiba invite les acteurs, porteurs de changements et qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de Demain, à se rassembler. Chaque étape sera l'occasion de mettre en lumière ces nombreuses alternatives et solutions locales qui ne demandent qu'a se multiplier sur notre territoire.
En Vendée, le tour fera escale à la Roche-sur-Yon et Montaigu les 29 et 30 Juin 2018, à cette occasion, nous organisons un rassemblement festif et citoyen pour acceuillir la team Alternatiba et mobiliser le plus grand nombre autour de ces questions de transition énergétique, une déambulation, vélorution, des animations et un village des solutions animé pour montrer les acteurs et les initiatives locales.
Un collectif pour préparer l'étape de la Roche-sur-Yon du Tour Alternatiba 2018 !
Elles fédèrent ces étapes avec l'association Elise, Armaguiddon, la Ferme de la Vergne, le groupe local Colibris ou encore les Vendredi Citoyens, le Gab85, les magasins biocoop, la Troupe l'Arbre à Palabres, et d'autres encore... tous impliqués pour vous proposer un bel évènement festif et convivial, et rassembler le plus grand nombre autour de valeurs communes pour ce Tour Alternatiba.
Le groupe de tandems partira de La Rochelle le vendredi 28 juin au matin. Une étape sera faite à Luçon vers midi puis le groupe reprendra la route en direction de La Roche sur Yon. C’est là que nous acceuillerons les cyclistes jusqu'au lendemain matin, ou ils repartiront pour Montaigu...
Des animations et des festivités sont organisées à l'occasion de l'arrivée et du départ des vélos. Nous proposons des conférences, spectacles, débats et puis des concerts aussi un village des alternatives avec des associations locales... un espace restauration... tout le monde est invité à nous rejoindre !
Deux étapes à la Roche-sur-Yon et Montaigu en 2018,..." Tour Alternatiba "
Uné génération qui se bouge pour une société plus juste et solidaire, Demain !
Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
L’évènement organisé par Anv Cop21, Alternatiba et Les Amis de La terre, a pour objet d’accélérer la lutte contre le changement climatique, d’encourager l’engagement citoyen et de fédérer les acteurs des territoires. Face à l’urgence d’agir, il s’agit de mobiliser les citoyens le plus largement possible, explique Malika Peyraut, chargée de communication auprès des Amis de la Terre, qui précise que, chaque étape du tour est l’occasion d’organiser l’accueil de la caravane et de fédérer les alternatives du territoire.
De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations pour faire face aux enjeux de Demain.