En 2021, Baptiste présentait dans notre Capsule à projets sa volonté de planter des forêts durables. Depuis, six personnes l’ont rejoint dans son aventure, donnant naissance à 12 îlots de biodiversité à travers l’hexagone.
Baptiste Treny, fondateur de Créateur de forêt, a toujours été « l’écolo de service » partout où il passait. Bon élève, des études de gestion d’entreprise, une carrière d’agent immobilier puis de cadre dans une compagnie d’assurance… À 37 ans, « [son] travail, c’était de remplir [son] compte bancaire. »
Et puis, instaurer le compost et le tri sélectif dans les bureaux n’a plus suffi. « Je ne savais pas expliquer mon métier à ma fille. » En tant que parent, la peur des chiffres le gagne : effondrement du Vivant, érosion de la biodiversité… Il veut agir, « ne pas être une caution du non-changement. »
En 2021, il rencontre Élise, qui deviendra son associée. Avec elle, il fait un pari un peu fou : rendre leur verdure à des terrains dégradés, le tout, grâce au parrainage citoyen. Une transformation inédite qui fédère tous les « sachants du territoire ». Collectivités, habitants, écologues, agriculteurs, ouvriers, forestiers… « À la base, tu veux faire un projet d’écologie, au final, tu fais surtout un projet de société. »